Le 28 janvier 2015, à Madrid en Espagne, le salon international du tourisme a accueilli la onzième cérémonie de remise des prix de l’Organisation mondiale du tourisme destinée à récompenser des initiatives touristiques et des chercheurs du monde entier distingués par leur contribution au secteur. L'Afrique à travers la Tanzanie a été honorée.
Attendus des professionnels internationaux du secteur touristique, les prix de l’OMT récompensent depuis sa création en 2003 l’excellence et l’innovation dans le tourisme. Le prix s’adresse en effet à des initiatives touristiques et à des personnes qui travaillent dans ce monde de tourisme dans le respect des principes du Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT et des Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies.
Pour cette année, un projet visant la promotion du tourisme interne au Pérou, une initiative permettant aux voyageurs de vivre en immersion chez les Massaï en Tanzanie, un projet de marketing innovateur pour Amsterdam et une application axée sur la promotion du tourisme en Europe ont été les lauréats des onzièmes prix de l’OMT.
« Si l’innovation est l’étincelle, le savoir est le carburant qui propulse le tourisme » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de l’ouverture de la cérémonie de remise des prix. « Les finalistes mis à l’honneur sont des exemples remarquables d’initiatives avant-gardistes de durabilité, d’inclusion sociale et de technologie dans le secteur du tourisme. Ce type de contribution est essentiel pour faire du tourisme une force positive dans le monde entier, un but que nous devons tous nous engager sérieusement à atteindre » a-t-il ajouté.
Depuis sa création, Les prix OMT récompensent les réalisations et les réussites innovantes en matière de politiques publiques et gouvernance, d’entreprises, d’organisation non gouvernementale, de la recherche et des technologies.