Les deux pays sont résolus à renforcer leur collaboration dans le secteur des Technologies de l'information et de la communication (TIC), au nom de la coopération Sud-Sud
Le Rwanda et le Congo multiplient les actions dans la marche vers le désenclavement numérique. D’autant plus qu’une vingtaine d’hommes d’affaires rwandais opérant dans le secteur des TIC, ont été reçus, le 10 septembre à Brazzaville, par le ministre congolais des Postes et Télécommunications, Thierry Lézin Moungalla. Les deux parties ont donc échangé sur les mécanismes menant à une intégration élargie en matière des TIC. L’objectif étant, entre autres, de renforcer la connexion au reste du monde à travers la technologie de la fibre optique, en impliquant secteurs public et privé notamment dans le cadre des entreprises.
Cette intégration, a expliqué Thierry Lézin Moungalla, s’élargira par ailleurs entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique occidentale. Ce, à travers des passerelles en matière des fibres optiques et des procédés concernant les « data centers » qui sont des centres de traitement de données.
L’ambassadeur rwandais au Congo, Amandin Rugira, chef de file de la délégation venue du pays des mille collines, a abondé dans le même sens. « Les opérateurs rwandais sont ici pour échanger avec leurs frères congolais dans le cadre de la coopération Sud-Sud », a-t-il déclaré. Amandin Rugira a révélé qu’un partenariat serait noué entre les deux pays, dans les prochaines semaines. Ce sera sans nul doute lors du sommet sur les TIC que le Rwanda abritera dans moins d’un mois.
En rappel, les opérateurs rwandais des TIC ont eu des séances de travail avec les administrations congolaises du domaine. Il s’agit notamment, du ministère des Postes et Télécommunications, du projet Central African Backbode (CAB), de l’Agence des régulations des postes et télécommunications ainsi que plusieurs autres opérateurs du secteur privé. Le président de la chambre des TIC du Rwanda, Geoffroy Kayonga, s’est dit satisfait des échanges entre les deux parties.
Le Rwanda, comme l’a reconnu Thierry Moungalla, est plus avancé que le Congo dans le domaine des TIC. Ainsi, cette coopération permettra au Congo de tirer profit de l’expérience de ce pays puisque l’autre partie trouvera également son compte dans cette collaboration.