Un atelier d’initiation à l’informatique et à l’internet en faveur de trente enfants vulnérables a été organisé par le réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Reiper) appuyé par l’ambassade de France afin de les initier aux nouvelles expériences de la technologie
Quatre semaines durant, le Reiper a enseigné à ces enfants, hébergés dans les structures membres du réseau, les bases d'utilisation de Word et d’internet. Ils ont appris, sous la direction de Jaurès Ndounga, le formateur, comment gagner du temps dans la maîtrise de l'informatique, d’enregistrer et retrouver les fichiers, de naviguer sur internet, d’utiliser la messagerie. De même, la prise en main du clavier, la maîtrise de la souris et de l'environnement informatique, la mise en forme d’un texte ainsi que la découverte de l'explorateur, la création de répertoires et l’enregistrement des documents.
Les dix filles et vingt garçons âgés de sept à dix-huit ans étaient tous venus de six organisations, notamment Enfance créatrice de développement, Espace Jarrot, 0rphelinat Cœur Immaculé, Action Espoir des enfants en détresse, Communauté Notre-Dame-du-perpétuel-secours, Centre d’insertion et de réinsertion des enfants vulnérables. L’usage du net détend l’esprit et réjouit les enfants vulnérables. Ainsi donc, les enfants ayant pris goût de l’ordinateur, ont formulé un vœu à l’endroit du Reiper de pouvoir maintenir l’élan pour le cas des vacances prochaines.
Intéressés par cette initiative, le dernier jour de l’atelier, les enfants ont reçu la visite du directeur général des Affaires sociales, Jean-Clotaire Tomby, qui était accompagné de la directrice de la famille, du directeur de la Protection légale et de l’Enfance ainsi que de Charlotte Pfinder, chargé de mission société civile à l’ambassade de France au Congo, qui se sont tous déclarés satisfaits de voir les enfants exclus du système social accéder à de nouvelles connaissances grâce aux efforts triparties gouvernement, société civile et ambassade de France, qui apporte l’appui financier au Reiper.
Au terme d’un échange avec chacun, les trente enfants dont certains vont être candidats aux examens d’état en 2013-2014 ont été encouragés par le directeur général des Affaires sociales à plus de travail afin d’améliorer leurs performances, pour les uns à l’école, c'est-à-dire au passage en classe supérieure, à l’admission aux certificat d’études primaires élémentaires et au concours d’entrée en classe de sixième ainsi que le brevet d’études du premier cycle et pour les autres à mieux apprendre au niveau de leurs ateliers.
Par la même occasion, les directeurs présents ont encouragé le Reiper et l’ambassade de France à développer des actions de formations aussi bien à l’endroit des équipes d’encadrement que des enfants démunis et vulnérables.