La plate-forme, qui a officiellement été remise à cette formation syndicale par le concepteur, est déjà opérationnelle.
Le Syndicat des médecins de la RDC (Syméco) a officiellement lancé son site web. C’était au cours d’une manifestation organisée le 13 septembre au studio du Centre culturelle Boboto, à Gombe.
Pour le secrétaire général du Syméco, le Dr Juvénal Muanda Nlenda, ce site web est une réponse du bureau exécutif de cette association à un besoin pressant de communiquer en toute objectivité et de manière permanente avec les médecins du pays, partout où ils se trouvent à travers le monde, afin de les éclairer et de leur permettre de s’assumer en connaissance de cause, devant les questions fondamentales et tous les enjeux intéressant leur vie socioprofessionnelle.
Une source sure d’informations
Parlant des différentes rubriques de ce site, le secrétaire général du Syméco a insisté sur la volonté de ce syndicat de véhiculer des informations objectives, vraies et vérifiables, « qui seront très souvent appuyées par des éléments des preuves téléchargeables ».
Pour le Dr Juvénal Muanda, en cette phase d’implantation du Syméco et en ce moment où la désinformation, l’intoxication, la diabolisation gratuite et la manipulation gangrènent la corporation médicale au risque de lui faire perdre toute sa noblesse, le site du Syméco est une source officielle d’informations pour la presse, les autorités, les médecins et le public. « En vous connectant à www.symeco-cd.com, vous pouvez désormais vous informer correctement sur tous les dossiers syndicaux qui vous intéressent. Vous avez la possibilité et la facilité d’adhérer au Syméco en ligne, de laisser des commentaires et d’avoir des échanges avec les dirigeants du Syméco », a-t-il rassuré.
Se positionner dans le monde syndical
L’ambition et le grand défi du Syméco, reste, selon son secrétaire général ainsi que le doyen du Conseil des sages, de se positionner dans le monde syndical et dans la corporation médicale, par des innovations. Cette vision a également été soutenue par le secrétaire général de l’Union des infirmiers du Congo, Joseph Kibangula, qui a salué l’esprit d’innover le monde syndical et scientifique affiché par le Syméco.
Ce site, qui constitue, selon le directeur général de Synergie groupe, le son concepteur, Al Kitenge, un lien entre le syndicat et les médecins, entre le syndicat et les malades ainsi qu' entre le syndicat et la population, y compris les autorités, est également un outil d’engagement sociétal. Il est, à l’en croire, un site interactif qui permet d’avoir de l’information, de poser des commentaires et de proposer des solutions.