Selon les données techniques et sur la base d’une comparaison des vitesses théoriques de chaque génération, l’agence Experts a établi le top 4 de la manière suivante : Tigo (4H+), Airtel (3.75G), Orange (3G+) et Vodacom (3G).
Cette étude est publiée au moment où les sociétés de téléphonie mobile se sont lancées depuis un certain temps dans une course effrénée pour proposer la plus grande vitesse de connexion Internet mobile à leurs abonnés qui se comptent en millions pour les plus grands réseaux de la RDC. L’agence Experts a dressé ainsi un constat technique global en se référant à un tableau comparatif des vitesses qui existent entre les différentes versions de générations des technologies de téléphonie mobile. « Tigo a théoriquement le double de la vitesse de la connexion internet supersonique d’Airtel. Cette dernière représente 1.4 la vitesse de la connexion d’Orange. La performance de 3G+ est théoriquement dix fois supérieure à celle de Vodanet ».
Toutefois, Experts ne s’est pas voulue catégorique dans ses affirmations, au regard d’un certain nombre de points importants nécessitant des éclaircissements. D’abord, il s’agit d’une différence théorique dans la vitesse de connexion Internet mobile. Ensuite, l’agence a également soulevé la question relative aux fluctuations de la connexion internet chez les différents opérateurs, parfois sur une longue période. Enfin, elle a déploré aussi le fait qu’il s’agit d’une performance théorique observable seulement dans la capitale, Kinshasa, et quelques grandes villes du pays.
Aussi les efforts à venir devront-ils se concentrer dans la stabilisation de la vitesse de connexion Internet. « C’est un gage de leur sérieux en la matière ». La question est cruciale surtout en cette période de forte concurrence, avec des propositions alléchantes de nouvelles applications mobiles comme la visiophonie, le transfert de données (films, musiques, etc.) à très haut débit et la télévision sur mobile. « Les offres THDM (Très haut débit mobile) commencent à se généraliser chez la plupart des opérateurs africains ».
La RDC n’est pas restée en marge de cette révolution. C’est d’ailleurs l’un des deux secteurs, avec les mines, qui poussent actuellement la croissance de l’économie congolaise. L’on estime que cette croissance de la téléphonie mobile va continuer à prendre de l’ampleur au cours des prochaines années. En effet, selon l’étude, les connexions à Internet via mobile représenteront d’ici à 2015 au moins 80% des connexions. « Cela va conférer aux mobiles la position de premier moyen de connexion à Internet dans le monde ».
Le développement des services Internet en Afrique n’est ni plus ni moins extraordinaire. 500 millions de personnes ont accès à la 3G ; 3,4 milliards d’ici à 2015 (source Agence Ecofin). Quant au nombre de téléphones portables, il se situe à 3 milliards, soit presque le double (1,2 milliard) du nombre de connexions Internet dans le monde (source groupe Ericsson).