Lutte contre le paludisme : lancement des Journées scientifiques internationales Bel Campus

Jeudi, Mars 12, 2015 - 18:45

Ces évènements prévus du 28 au 30 mai à Kinshasa s’inscrivent dans le cadre de la Campagne « Objectif : Zéro malaria en RDC » et ont comme objectif d’actualiser les connaissances scientifiques liées à la sensibilisation et aux aspects médicaux de lutte contre cette maladie.

La conférence de presse tenue le 12 mars au restaurant Lisolorium de l’Université Bel Campus, à la huitième rue Limete, a permis aux responsables de cette université et le comité organisateur des Journées scientifiques internationales Bel campus de lancer la campagne Objectif : Zéro malaria en RDC, qui va déboucher sur les journées scientifiques internationales, précisant la vision, les motivations ainsi que les attentes qui ont milité à l’organisation de ces travaux.

Dans le cadre de ces journées, la Fondation Bel Campus et l’ONG Initiative Benitha Murekatete (IBM) attendent près d’une trentaine de chercheurs et scientifiques de renom venus de six pays d’Afrique et d’Europe dont la RDC, le Sénégal ainsi que la Belgique. Mais il y aura également des institutions du pays, des ONG et des firmes pharmaceutiques ou autres évoluant dans les secteurs qui ont un trait avec la vision des organisateurs, l’éradication du paludisme en RDC. « Ces journées scientifiques internationales permettront aux scientifiques de faire le point sur cette maladie et de voir ce que l’on peut faire ensemble dans la lutte contre cette maladie, dans les années à venir », a souligné le fondateur et président du conseil d’administration de l’Université Bel Campus, Léopold Bossekota W’atshia. Cette activité permettra également, selon lui, de mener des actions de sensibilisation de la population et de tous les intervenants afin de mener des actions en synergie dans le cadre de l’éradication le paludisme.

Pour la vice-présidente de la Fondation Bel Campus et présidente de l’IBM, Benitha Murekatete, sa mobilisation dans la lutte contre la malaria est motivée par sa volonté de s’impliquer pour sauver des vies, étant donné qu’elle avait, elle-même, survécue à cette maladie dont elle avait souffert, il y a dix ans, aux Etats Unis où elle n’est pas connue des praticiens.

Faire le point de la malaria et agir

Les travaux de Kinshasa permettront, a précisé le président du Conseil d’administration de la Fondation Bel Campus, de mettre ensemble des acteurs pour faire le point de la maladie, afin de se fixer sur les objectifs pour son éradication. À l’en croire, par leur approche plurielle, ces journées scientifiques internationales aideront les acteurs impliqués de ressortir des résolutions qui permettront à tous, chacun dans son domaine d’intervention ou son secteur, de travailler pour l’éradication de cette maladie.

Partage d’expériences et rayonnement de l’Université Bel Campus

Dans ses interventions, le doyen de la faculté de médecine de l’Université Bel Campus et médecin directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa, le Pr Dr Aloïs Nguma Monganza, a également souligné que cette initiative permettra également le rayonnement de l’Université Bel Campus à travers le pays et le monde, et de répondre effectivement à sa mission d’université. Il s’agit, selon lui, de former les cadres compétents pour la Nation et pour le monde par un enseignement de qualité, d’organiser des recherches scientifiques dont les résultats serviront la Nation et le monde et de fournir des services à la communauté. « Cela n’est possible que si l’université a des bonnes connaissances et participe à la résolution des problèmes de la société », a-t-il souligné. Pour le Dr Aloïs Nguma Monganza, les moyens d’assumer cette responsabilité sont notamment de participer à la recherche, de partager les connaissances avec les autres experts à travers les symposiums et les journées scientifiques.

Le paludisme constituant un problème de santé publique en RDC, cette campagne est vue par la Fondation Bel Campus et l’ONG Initiative Benitha Murekatete (IBM) ainsi que cette Alma mater comme leur contribution dans l’éradication de cette maladie pour le bien-être de la population.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Dr Ndanu, Dr Nguma, Léopold Bossekota, Benitha Murekatetete et le Dr Christian Motuta lors de la conférence de presse/Photo Adiac