Les premiers prototypes arrivent en Afrique en mai prochain : de l’eau potable produite grâce à des panneaux solaires surtout en zones rurales.
C’est une société italienne qui a eu l’idée en se posant la question simple : pourquoi ne pas produire de l’eau grâce à l’énergie solaire ? Sun4People onlus, la société italienne, est partie d’un constat : un milliard de personnes ne disposent pas d’électricité et d’eau potable dans le monde. Même en plein 2015, la moitié des postes-lits dans les hôpitaux est occupée par des personnes souffrant de pathologies provoquées par de l’eau insalubre. Une eau non seulement polluée par la prolifération des virus et autres bactéries mais aussi c' est une tendance en dangereuse progression par la présence de plus en plus fréquente de métaux lourds.
Eau et électricité semblent donc en corrélation, car là où l’une est disponible, la présence de l’autre assure plus de garantie de potabilité. Mais en zones rurales, même quand l’eau peut se trouver, l’électricité fait souvent défaut. Et avec elle, les dispositifs qui peuvent filtrer à grande échelle l’eau que boivent les paysans, loin des infrastructures modernes d’assainissement. Les produits chimiques, comme le chlore ou la javel, viennent de la ville, et leur approvisionnement n’est pas toujours garanti.
C’est pourquoi Sun4People onlus a pensé mettre au point une machine qui résout l’un et l’autre problème. Sa machine est dénommée Sun4Water. Dotée d’un panneau solaire, elle est autosuffisante en courant électrique car elle se recharge par elle-même et travaille à la purification de l’eau. Mais l’électricité produite n’est pas pour la machine seulement ; elle peut être mise à la disposition de tout ou partie de la population. Elle devient très utile notamment dans la charge des batteries de téléphone portable, élément de modernité qui s’est confortablement installé dans les campagnes africaines désormais.
Le président de Sun4 People onlus, Andrea Cuomo, explique: « l’idée nous est venue en regardant, à Parme, les centaines de panneaux dits « pré-qualifiés », qui servent à obtenir la certification légale. Ils sont entassés dans nos hangars. Nous avons cherché à les utiliser dans une machine simple et économique répondant aux exigences de populations qui sont en pénurie d’eau sécurisée et d’électricité. Nous avons voulu répondre à un problème dramatique ». De là est née cette machine révolutionnaire, capable d’apporter de l’eau sûre à boire grâce à un panneau solaire, et qui revient à 1 ou 2 € par personne et par an.
Le projet a tout de suite plu à de nombreux partenaires et institutionnels à Milan, capitale économique de l’Italie. Il dispose d’ores et déjà d’un budget de lancement de 350.000€. La distribution des 75 premiers prototypes en des lieux variés : écoles, centres de santé, communautés rurales est programmée dans quelques semaines. Ils vont être gratuitement distribués en mai prochain en Ethiopie, au Kenya, en République démocratique du Congo et en Tanzanie.
Le Sun4Water est capable de recharger son propre système et des cellulaires, ou d’aider aux communications téléphoniques. Il peut fonctionner n’importe où. Grâce à son panneau solaire d’1,4m, à sa pompe à eau et à ses quatre filtres, il peut fournir 20 litres d’eau sécurisée après seulement une heure d’exposition solaire. Il a déjà reçu le prix innovation de la revue du MIT (Massachusetts Institute of technology) à Boston.