Un groupe de 25.000 utilisateurs de Facebook a porté plainte au tribunal civil de Vienne, en Autriche, pour utilisation illégale de données personnelles.
Les 25.000 premiers plaignants réclament, chacun, la somme de 500 euros à Facebook qu'ils accusent de participer au programme de surveillance « Prism » de la NSA, l'Agence de sécurité nationale américaine, révèle l’AFP. La plainte a été déposée par le juriste autrichien, Max Schrems. À ce jour, l’action entreprise par ce groupe est l'une des plus importantes visant le réseau social américain. 55.000 autres personnes ont déjà manifesté leur intention de s'associer au recours. La procédure a été lancée en août par des usagers originaires de plusieurs pays d'Europe, d’Asie, d'Amérique latine et d'Australie.
En réponse à la plainte, Facebook juge l’accusation irrecevable. Le réseau social affirme qu’il n'y a pas de base légale en Autriche pour un recours collectif de type américain. Les avocats de Max Schrems s'opposent en s’appuyant sur les lois européennes. Ces dernières stipulent que les consommateurs n'ont pas besoin d'aller jusqu'en Californie (USA) pour poursuivre les géants des technologies. Ils peuvent le faire dans leurs pays de résidence.