Trois ans après son lancement, la plateforme web congolaise de musiques en ligne, Baziks ajoute à son arc deux nouvelles souches musicales baptisées baziks-pulse.com et de Baziks store, à l’occasion de ses trois années d’existence.
En comparaison à Tidal, i Tunes ou Amazone, Baziks Entertainment rend accessible la musique des artistes africains au monde. Il permet à ces artistes de vivre de leurs œuvres, par le biais de sa politique de monétisation digitale de la musique en Afrique. Selon un plan plus détaillé de son initiateur Narsix Baya, au site Sakola, « Baziks.net est une plateforme web musicale axée sur les nouvelles tendances musicales. Il est dédié à un public jeune dont l’âge varie entre 13 et 35 ans. Son offre de contenu tourne autour de l’actualité, des vidéos mais surtout le téléchargement légal de musique. BAZIKS propose également des portraits, des interviews, des focus ou encore des annonces événements pour des découvertes et le divertissement de ses visiteurs. ».
Exclusivement dédié aux artistes africains et aux passionnés de musique africaines vivant sur le continent, Baziks se propose un accès légal à la musique africaine dans chaque recoin de l’Afrique. Grâce à elle, les artistes congolais ne devaient plus se contenter de vivre de leurs spectacles. Son potentiel d’attirance face à un public diversifié lui a permis de développer une stratégie de marketing que des annonceurs désireux exploitent. Ce procédé permet à Baziks de faciliter la commercialisation de la musique africaine. L’engouement que le public éprouve face aux musiques africaines est parmi les éléments facilitateurs de cette politique de vente musicale.
Outre cette stratégie, la start-up a signé à des accords avec certains opérateurs mobiles afin de renforcer la distribution des contenus musicaux numériques. Ces accords vont étendre le partage, selon le taux de pénétration mobile estimé à plus de 80% actuellement. Par ailleurs Baziks amplifie également son champ d’action à travers ses deux nouvelles souches, à savoir : Baziks-pulse et de Baziks store. Avec Baziks-pulse les artistes émergents dévoileront leur génie. Ils vont aussi développer leurs communautés et leur réputation grâce à une stratégie digitale innovante. Baziks-pulse ouvrira aux mélomanes un nouvel univers musical d’artistes de la nouvelle génération.
De l’autre côté, Baziks Store, la plateforme de musique payante et des applications mobiles aura pour principale conséquence le développement d’une vraie économie musicale et digitale. Ainsi, à travers ces deux structures, Bazaiks Entertainment franchira un nouveau cap dans la distribution musicale en Afrique.
Lancer en 2012, Baziks continue à innover et faire ses preuves. En trois ans d’existence, la start-up congolaise a révélé de nombreux talents avec un record de plus de 110 000 écoutes, plus de 50 000 téléchargements libres de musiques en Mp3 et plus de 100 000 visiteurs.