Prix de l’Entrepreneur Social 2015 : les candidatures ouvertes jusqu’au 18 septembre

Lundi, Mai 25, 2015 - 15:00

L’initiative de l’entreprise Orange vise à encourager les projets de startups mettant l’innovation au service de l’accélération du développement du continent africain.

Le prix, indique-t-on, récompense trois projets par des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros ainsi que six mois d’accompagnement par des experts. Tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale de moins de trois ans, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce prix. Les projets présentés doivent prévoir un déploiement du service dans au moins un des dix-sept pays d’Afrique où Orange est implanté et faire intervenir les technologies de l’information et de la communication de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans ces pays. Les candidatures sont ouvertes du 21 mai au 18 septembre sur le portail d’Orange en Afrique : www.starafrica.com. Le gagnant du premier pourra  déposer un brevet dans le pays de déploiement de son projet. Les internautes peuvent participer à la sélection en choisissant leur projet préféré sur StarAfrica.com, le portail d’Orange en Afrique. Le dossier du lauréat « Coup de Cœur » est soumis directement au jury parmi les autres projets finalistes.

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique, indiquent les organisateurs, met en valeur les entrepreneurs proposant des produits ou services innovants qui répondent aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales. Depuis quatre ans qu’il existe , le concours a enregistré la candidature de 2000 projets. « Cette mobilisation des candidats reflète la dynamique entrepreneuriale et le potentiel des télécommunications en Afrique », font savoir les organisateurs.

L’innovation au service du développement

Le groupe Orange soutient les entrepreneurs en proposant divers dispositifs d’accompagnement à la fois pour les entrepreneurs souhaitant créer leur propre entreprise et aux start-ups déjà matures. Dans ce cadre, Orange partage son expérience et savoir-faire en offrant l’accès à ses plates-formes d’échanges, ses réseaux et en facilitant la création de nouveaux services au travers d’API (Application programming interface). Le groupe a créé notamment des mécanismes d’accélération ou d’incubation spécifiques comme le programme Orange Fab en Côte d’Ivoire, ainsi que des supports pour le financement et la gestion. Depuis 2010, Orange est partenaire du CTIC Dakar, un incubateur de référence en Afrique de l’Ouest. Enfin en avril 2014, l’incubateur CIPME Niger, initié par Orange, a ouvert ses portes à des startups dans le domaine des énergies renouvelables et de l’environnement.

Patrick Ndungidi
Légendes et crédits photo : 
Le logo du concours
Notification: 
Non