Le bureau sera situé à Melrose Arch à Johannesburg et vise à approfondir l’engagement de Facebook à aider les entreprises à se développer localement et régionalement.
Le bureau de Johannesburg aura pour objectif d’accompagner la croissance de Facebook sur un continent où le réseau social revendiquait 120 millions d’utilisateurs actifs en juin 2015, soit une hausse de 20 % par rapport à septembre 2014. Plus de 80 % de ces personnes se connectent à Facebook depuis leur mobile. Facebook, indique-t-on, se concentrera dans un premier temps à faire croître ses activités dans les pays moteurs des principales régions d’Afrique sub-saharienne : Kenya (Afrique de l’Est), Nigeria (Afrique de l’Ouest) et Afrique du Sud. Par la suite, le géant américain se développera également au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda, en Zambie, au Mozambique et en Éthiopie. En outre, Facebook entend nouer des partenariats notamment avec les gouvernements, des opérateurs télécoms et des agences publicitaires pour proposer des solutions, des indicateurs et des formats publicitaires sur mesure, dans un contexte où le mobile prime.
Collaborer avec les entreprises locales
Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Facebook pour la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA) a indiqué que la dynamique observée en Afrique s’appuie sur des partenariats publicitaires solides et sur une excellente adoption des produits de Facebook dans toutes les régions. « Au premier trimestre 2015, 52 % de nos recettes publicitaires totales provenaient des régions extérieures aux États-Unis et au Canada. Mais ce n’est qu’un début. La mobilité ne saurait être considérée comme une simple tendance : elle constitue l’évolution la plus rapide que nous ayons jamais observée dans le domaine des communications. Cela n’a d’ailleurs jamais été aussi vrai qu’en Afrique, où le téléphone mobile est le premier moyen de communication. Ce nouveau bureau constitue une étape importante pour Facebook et nos équipes qui entendent collaborer avec des entreprises sur l’ensemble du continent », a expliqué Nicola Mendelsohn.
Une offre et des solutions adaptées
Ari Kesisoglu, directeur régional EMEA de Facebook a, pour sa part, souligné que le nouveau bureau africain soutiendra les clients du réseau social dans l’ensemble du continent. « Il est nécessaire aujourd’hui de proposer une offre et des solutions adaptées pour répondre aux différents besoins sur le continent. Nous avons ainsi conçu des produits spécialement pensées pour les individus, les entreprises sur le marché africain. Notre priorité pour les prochains mois est de poursuivre nos collaborations avec certains des clients de cette région. Nous entendons ainsi travailler plus étroitement avec des entreprises et des agences afin de bien saisir leurs problématiques et de les aider à développer leur activité. Aujourd’hui, les individus souhaitent recevoir plus d’informations sur les services et produits pouvant améliorer leur quotidien. De leur côté, les entreprises ont besoin de solutions plus efficaces, plus souples et moins fragmentées pour s’adresser aux populations de l’Afrique subsaharienne. Nous aurons pour mission de rapprocher les marques et les consommateurs en Afrique, et de créer ainsi de la valeur pour chacune des parties prenantes du processus », a précisé Ari Kesisoglu.
Une dirigeante expérimentée
Ce nouveau bureau, apprend-on, sera dirigé par Nunu Ntshingila, ancienne d’Ogilvy et qui devient en même temps responsable de Facebook pour l’Afrique. Elle intègrera l’équipe en septembre et travaillera en collaboration avec des entreprises et des agences de toute la région . Nunu Ntshingila a participé à la création du réseau d’Ogilvy en Afrique subsaharienne, qui compte 27 pays. Diplômé de l’université du Swaziland et de la Morgan State University (États-Unis), Ntshingila a également occupé des postes à responsabilités chez Nike et auprès de l’Office du tourisme d’Afrique du Sud.