Ce projet est issu de la rencontre d’un ex-employé de Google, Matthias, et d’un développeur d’application mobile Android, dénommé Jimmy.
Les deux entrepreneurs ont réussi à lier une offre de service de petites annonces sur mobile avec l’Afrique en proposant «Coind’Afrique» une application Android disponible sur le store.
L’application met en ligne les petites annonces et les appels d’offres de différents pays d’Afrique francophone. En proposant un service de mise en relation entre acheteurs et vendeurs, dans le but de faciliter la libre circulation des biens et services.
L’action semble être efficace pour le site, puisqu’un mois seulement après sa création, plus de 6000 téléchargements ont été effectués et plus de 615 annonces sont disponibles via l’application.
En mode de fonctionnement gratuit « CoinAfrique » est exclusivement réservée au continent africain. Selon son fondateur Matthias Papet, joint par Afrik.com, « l’objectif principal de cette application est de simplifier les échanges de biens et de services en Afrique francophone ».
Pour l’acquérir, il vous suffit de le télécharger sur un Smartphone. Une fois l’application téléchargée l’utilisateur peut gratuitement poster une petite annonce ou lancer un appel d’offre en utilisant l’appareil photo de son téléphone.
« CoinAfrique » est d’ores et déjà mise en place en Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Sénégal, au Niger et au Togo. L’application s’implante désormais en Afrique Centrale : Cameroun et Tchad.
Depuis sa mise en œuvre, l’application Android CoinAfrique est l’une des mieux notées par Google Play Store, avec plus un millier d’utilisateurs.