La deuxième édition du Forum mondial de la langue française (FMLF) va se dérouler à liège du 20 au 23 juillet sur le thème « la Francophonie créative ».
Le projet du robot roulage de circulation routière, unique en son genre, sera présenté le mercredi 22 juillet devant un public composé des jeunes entrepreneurs ayant des idées innovantes et fortement technologiques, de personnes intéressées par les TIC et le développement économique, les entreprises, les bailleurs de fonds et autres incubateurs. Cette invention purement congolaise est le fruit du travail issu de l’association « Women's Technologies ». L’un des membres de cette association sera présent au forum pour expliquer le contexte du projet et exposer sur les points forts et les meilleures pratiques du modèle à travers des questions appréciatives formulées par le facilitateur et l'audience. Des propositions seront également formulées pour la réussite du projet.
Agriculture et nouvelles technologies
La même méthodologie sera utilisée lors de la présentation du projet « Agro-Dispo », qui se veut une solution mobile pour améliorer la communication entre les agriculteurs, les ONGs, les entreprises et les gouvernements. « Grâce à un Smartphone, les agriculteurs peuvent collecter toutes les informations essentielles concernant leurs parcelles. Ces informations leur seraient utiles pour améliorer leur production et mieux se connecter aux acheteurs; les ONGs peuvent apporter une aide plus précise et les gouvernements adapter leurs politiques de manière plus fine », explique ses initiateurs Steven Tshiamala et Jonathan Makumbu. Leur présentation consistera à expliquer comment les TIC peuvent faciliter l'achat et la vente de produits agricoles pour rapprocher agriculteurs et les consommateurs. Les participants réfléchiront et analyseront également le développement de l'usage des TIC dans le monde agricole et la valorisation du travail des agriculteurs.
Le FMLF Liège 2015 est un projet de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le forum se veut une vitrine internationale du bouillonnement créatif francophone et un laboratoire international.