Les deux firmes seraient en négociation avec les opérateurs de téléphonie mobile pour mettre en place des «sim embarquées » ou « e-sim », un nouveau standard de carte sim directement scellé dans les appareils.
La carte SIM à insérer dans les Smartphones, tablettes et autres produits connectés va permettre aux utilisateurs de passer d’un opérateur à l’autre, sans avoir besoin d’une nouvelle carte, rapporte le Financial Times.
Elle aurait donc la particularité de rester ancrée dans les téléphones. Programmable, elle ne dépendra plus d'un opérateur en particulier, puisqu’elle peut être activée très rapidement. Le changement serait fait directement sur l’appareil, via une interface dédiée.
Pour les fabricants de Smartphones, ce système offre la possibilité de loger plus facilement la carte sim au sein du Smartphone ou du produit mobile. Ce qui permet de récupérer un précieux espace pour nicher d'autres composants, affiner l'appareil ou implanter une batterie de plus grande capacité.
Cette idée de sim unique n’est pas nouvelle. Mise en avant en 2010, elle a été repoussée face aux résistances des opérateurs. Malgré cette réticence, Apple n'avait pas abandonné. La marque à la pomme présente le projet depuis 2014. Elle propose, en effet, des iPads équipés d’un « Apple SIM », un système qui permet à l’abonné de choisir entre plusieurs opérateurs.
Seulement, cette fois, le projet reprend du service avec Apple et Samsung, en partenariat avec plusieurs opérateurs mobiles. Les fournisseurs des quatre coins du globe, réunis au sein de la GSM Association, seraient en majorité favorables à ce changement. Le nouveau standard pourrait voir le jour dès l’an prochain.