Avec son application « Alerte Parent » destinée à suivre la réussite scolaire de l’enfant grâce aux SMS, Jean Bruno Pissa, directeur général d’Aitech-Congo, une société d’informatique et de technologies, offre une rentrée scolaire 2015-2016 toute numérique, une occasion qui a déjà servi plusieurs écoles abonnés aux logiciels.
L’application « Alerte Parent » fondée dans le cloud sms est une innovation qui consolide la relation communicationnelle Ecole-Parent d’élève. Le but est de suivre, à partir du téléphone et via SMS, la vie scolaire de l’enfant.
La relation Ecole-parent d’élève n’est toujours pas fluide et efficace. « Parce qu’il manque de moyens actifs pour assurer une meilleure communication, le suivi scolaire de l’enfant et l’implication immédiate aux préoccupations annoncées par l’école rencontrent une lenteur », explique Jean Bruno Pissa.
Grâce à « Alerte Parent » constitué d’équipement informatiques et télécoms installées dans l’administration de l’école, l’interactivité sera créée. La communication instantanée avec l’école est réelle ainsi que le suivi spontané de l’enfant. « A partir du téléphone, le parent communique avec l’école via SMS. Il reçoit les notes et les moyennes des devoirs et examens. Il est informé des absences et retards de l’enfant », commente le directeur général d’Aitech-Congo.
Avec ce logiciel, le parent peut aussi informer l’école du retard de l’enfant ou de son absence. « Chez l’enfant, le système installe sans doute un comportement responsable », assure Jean Bruno Pissa. Chaque mois le parent d’élève reçoit sur papier l’impression de toutes les communications SMS de la période dans un pli fermé.
Les écoles pilotes qui ont expérimenté Alerte Parent, à l’instar de Notre Dame du Rosaire, ont été satisfaites des résultats scolaires des élèves, soutient Aitech-Congo. La solution créée en 2013 est disponible et la version d’essai ou smart peut aider à évaluer le programme et à décider en 30 jours. A l'heure où les TIC doivent nécessairement contribuer au développement de l'éducation, l’application peut être comptée comme une contribution essentielle. Reste sa vulgarisation!