Du nouveau sur le front de la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Lundi, Août 24, 2015 - 17:30

De l’insuline nasal : nouvelle arme contre une maladie dont l’Organisation mondiale de la santé affirme qu’elle va exploser en Afrique centrale d’ici 2050.

C’est, comme cela arrive parfois en science, l’emploi de molécules déjà employées contre une maladie ancienne dans la lutte contre de nouvelles pathologies qui a mis les scientifiques sur la voie d’une nouvelle espérance thérapeutique. L’insuline est connue pour aider la maîtrise du diabète. Des chercheurs viennent de découvrir qu’elle est aussi efficace chez les malades d’Alzheimer pour freiner l’avancée de ses effets, notamment la perte de mémoire. A condition de changer le mode d’administration !

Inoculée par le nez et non par injection ou sous forme de comprimés, l’insuline aurait des effets inhibiteurs chez les malades d’Alzheimer. Traversant le conduit nasal, elle atteindrait « directement » la zone du cerveau touchée par l’Alzheimer avec comme effets souvent rapportés la démence sénile et une perte de mémoire. De cette sorte elle ne finit pas dans le sang, affirment les chercheurs américains de la Faculté de médecine de l’université de Washington, et touche directement la zone malade.

En Italie le Pr Giuseppe Paolisso, recteur de l’Université de Naples et gérontologue connu, explique que pour mener à bien leur expérimentation, les chercheurs américains se sont servis de rat. Elle s’est révélée concluante, « mais elle doit faire l’objet d’essais plus avancés pour voir si pour les êtres humains elle peut donner les mêmes résultats. Chez la souris, il a suffi d’une seule administration nasale pour faire reprendre sa mémoire à la souris. Dans tous les cas, c’est une avancée énorme », estime-t-il.

Lucien Mpama
Notification: 
Non