Brazzaville, la capitale du Congo, a rejoint le web officiellement. Le site sur mesure qu’on retrouve sur www.brazzaville.cg , avec une interface dynamique qui laisse une place de choix aux illustrations, est la porte d’entrée dans la ville quel que soit le secteur que l’on veut inspecter.
De couleur verdâtre pour s’incruster certainement dans son éternelle appellation « Brazza la verte », le portail, réalisé par Kube Technologies, est la vitrine de la commune. Six rubriques principales et six secondaires offrent non seulement des informations sur la ville, son histoire et ses arrondissements, mais également donnent la possibilité d’amorcer des démarches sur les services qu’offre la mairie.
« À travers ce site Internet, nous offrons l’opportunité au monde entier de découvrir notre ville, nos ambitions, nos actions et nos réalisations. Le rapprochement des peuples par des technologies de l’information et de la communication est pour nous une occasion favorable à la rencontre des hommes et des idées », peut-on lire sur le mot du maire, Hugues Ngouelondélé.
Sur le portail qui laisse défiler des « slides » évocateurs sur plusieurs angles de la ville, on peut s’informer des prestations comme les naissances, services sociaux, travaux et services publics, éducation, taxe, parking, décès, gestion foncière. Le site évoque par ailleurs des aspects sur comment investir à Brazzaville et informe sur les lois et règlements des activités commerciales dans la ville. Il fait également un clin d’œil sur le Conseil départemental municipal, la mairie, les règles et code de la ville, ordre du jour et compte rendu.
Pour permettre une meilleure communication, le site a été réalisé en deux langues, le Français et l’Anglais. Ainsi, il donne une indexation non exhaustive des galeries et musées, festivals et événements, lieux de loisirs sans oublier d’évoquer les questions de transport et d’hébergement.
Désormais en ligne, les internautes de plus en plus exigeants attendront des mises à jour au meilleur rythme pour que le site serve vraiment d’interface avec les usagers de la mairie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le portail a prévu, sans doute, des rubriques d’actualité, l’agenda, des annonces et une télé commune qui renvoie à une chaine Youtube pour suivre des vidéos d’actualités.