Brèves High-Tech

Opérateurs télécoms : Orange envisage un élargissement de sa couverture en Afrique

L’opérateur français compte s’implanter dans quatre nouveaux pays africains, notamment au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Sierra Leone et au Tchad.   Dans cette perspective, Orange discute avec l’opérateur indien Airtel du rachat de quatre de ses filiales sur le continent.

L’acquisition des filiales de Bharti Airtel pourrait apporter au réseau français 9 millions de clients supplémentaires, et 600 millions de chiffre d’affaires.

À ce jour, l’Afrique constitue 11 % des revenus d’Orange. L’opérateur y compte 110 millions de clients, soit presque la moitié de ses clients dans le monde.

Le li-fi, une solution de remplacement pour le Wi-Fi

Lucibel, une entreprise française vient de développer un émetteur et un récepteur Li-Fi pour les entreprises.  La technologie diffuse via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 1 Giga bit par seconde.

À première vue, le Li-Fi s'affranchit de toute onde électromagnétique. Le flux est émis en direct, de la lampe led, en hauteur, à la tablette.  Il suffit donc d’allumer la lumière pour se connecter à Internet.

Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre visible (optique) du spectre électromagnétique.

Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l'envoi de données via la modulation d'amplitude des sources de lumière, selon un protocole bien défini et standardisé.

Facebook entend installer une nouvelle mention sur son compte

Le réseau social veut donner à ses utilisateurs une possibilité de partager leur désapprobation concernant une publication sur le réseau social.

C’est dans cette optique qu’il s’apprête à tester l’option « Je n'aime pas ». Ce dernier fonctionnerait de la même manière que le traditionnel « j'aime » que les utilisateurs peuvent déjà utiliser sur Facebook.

Il s'agirait davantage de permettre aux usagers de Facebook d'exprimer leurs sentiments face à un post qui les déplait. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg a précisé dans le figaro « que ce nouveau bouton serait d'abord testé, avant d'envisager une implémentation générale ».

Durly Emilia Gankama
Mercredi, Septembre 16, 2015 - 19:30
Légendes et crédits photo : 
1-Logo Orange télécoms 2-un des logs de Li-Fi 3-Icone Facebook
Notification: 
Non