Pierre Pongui : « L’Étoile du Congo a trop souffert…Nous voulons une synergie »

Onglets principaux

Vendredi, Septembre 25, 2015 - 13:30

Depuis bientôt une décennie, notamment après la démission du président René Serge Blanchard Oba à la tête de l’Étoile du Congo en 2006, plus rien ne va dans la grande famille des vert et jaune. Cette situation inquiète l’un des anciens sociétaires de ce Club, Pierre Pongui, qui appelle les dirigeants, supporteurs et joueurs à trouver un consensus

 

« Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la perte de vitesse à la section football. Le handball aux abois, la section basket en perdition. Pire encore, le terrain de la section handball serait vendu. On passe d’un président à un autre, d’une assemblée à une autre, d’une guerre sans merci, de communiqués dans les medias, de division en subdivision entre les supporteurs du club. L’on se demande de qui viennent ces problèmes ? Où va l’Étoile du Congo et que cherche t-on ?», s’interroge l’ancien Diable rouge qui prône le consensus au sein du club.

Cette équipe, a-t-il rappelé, est parmi les grands clubs qui ont fait les beaux temps du football congolais de 1970 à 2005. Elle a connu des joueurs de renom comme, Jean Jacques Ndomba dit ( le Géomètre), Moundane surnommé : (Lidanda ), Ngatsono, Ekibolé, Okouakaba, Luc Tsélantsélé, Mbemba Lobilo Bonazébi  Savienne, (Mabona, Piter Bota), Pierre Pongui ( le renard des surfaces), Boniface Miangué, Amouzou (zoum), Guillaume Ibara (Lalania), Ibula dit (Charles Akonor). L’Équipe a glané 12 titres au championnat national et 5 à la Coupe du Congo et demeure jusqu'à nos jours, l’équipe la plus titrée du Congo. De même, à la section handball, Étoile du Congo a régné sans pareille au sommet du handball congolais et africain avec plus de dix titres au niveau national à l’époque de Nicole Oba, Solange Koulinka, Linda Noumazalaye, Eugénie Atipo, Maddy Avounou, Clarisse Opondzo. 

L’orateur a poursuivi que l’Étoile du Congo reste un héritage commun et non le bien d’un clan. C’est pourquoi, un changement de mentalité s’impose au sein de cette famille surtout au niveau des supporteurs qui sont le plus souvent manipulés par les dirigeants qui veulent accéder à la tête du club. L’Étoile du Congo, doit reverdir pour le bien de notre football.

L’ancien Diable rouge a ajouté qu’: « Il n’y a aucune raison que les enfants de la même maison se déchirent sans fin et se regardent en chien  de faïence. Cela n’arrange pas le club. Ceux qui aiment l’équipe sans hypocrisie, sans intérêt personnel et égoïste doivent regarder tous dans la même direction, apporter chacun sa pierre à l’édifice. L’Étoile a trop souffert de ces petits jeux et coups bas, nous voulons une synergie».

Il a, en effet, lancé un appel à la  grande famille stéllienne, sages, anciens et nouveaux dirigeants ainsi que les joueurs de se ressaisir et de laver le linge salle en famille. « Aujourd’hui, le sport en général, le football et le handball en particulier, n’ont point besoin d’improvisation, mais des dirigeants sachant, qui viennent prouver leurs compétences et non des dirigeants sans programme, incapables d’acheter les joueurs de qualité, des équipements sportifs et même de l’eau aux joueurs », a souligné Pierre Pongui qui a demandé aux supporteurs de garder l’esprit sportif.  Notre Étoile, a-t-il dit,  va scintiller de nouveau sur le plan national et pourquoi pas continental.  

Pour terminer, Pierre Pongui a félicité la Jeunesse africaine et tous les athlètes congolais qui ont gagné des médailles aux 11e Jeux Africains. « C’est pour la première fois que le Congo a gagné  autant  de médailles. Cela ne peut que réjouir, plus d’un Congolais car c’est un bon signe pour l’avenir de notre sport surtout avec les infrastructures que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, nous a doté. Chapeau à lui et, à  tout son gouvernement. Qu’ils gardent le même élan financier pour soutenir toutes nos fédérations dans la préparation des échéances futures et surtout, la promotion des disciplines méconnues ».

Charlestone Itoua-Lebha
Légendes et crédits photo : 
Pierre Pongui
Notification: 
Non