L’application est déjà en téléchargement sur l’Apple store, en attendant la finalisation de la version adaptée aux terminaux Androïd.
La création de cette application mobile illustre la volonté de l’Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac) de s’adapter aux nouvelles modalités de connexion de ses nombreux lecteurs, en privilégiant une lecture optimale de son contenu éditorial sur smartphone. L’application, déjà disponible sur l’Apple store, a de grandes fonctionnalités, fait savoir un des directeurs de l’entreprise ADSP, qui est à la base de son développement. « Sur la page d’accueil, l’utilisateur a accès à l’ensemble de l’actualité du Congo-Brazzaville et du Congo-Kinshasa et, potentiellement, d’autres pays par la suite. Nous avons mis en place un système qui permet de mettre en favori l’actualité d’un pays dans l’optique d’avoir des contenus sur d’autres pays plus tard. C’est une application avec un menu très facile à utiliser. Le menu s’ouvre sur le côté gauche et vous avez accès à tous les onglets économie, art, culture, sport, etc. En cliquant dessus vous avez directement accès à l’information. L’utilisateur peut agrandir le texte d’un article afin de pouvoir le lire plus facilement. Il a également la possibilité de le partager par mail à ses contacts », explique-t-il.
Fidéliser les utilisateurs
Ce responsable d’ADSP, indique qu’il était important pour un site d’information comme Adiac, d’être doté d’une page d’accueil avec l’ensemble des informations qui sont proposées et adaptées à une lecture sur les téléphones. Néanmoins, note-t-il, en règle générale, développer une application s’inscrit dans un projet global. C’est un long processus qui consiste à concevoir un cahier des charges, à mentionner les spécificités de l’application, à savoir comment mettre en avant les contenus ou encore comment réduire le nombre de clics. Ce dernier élément est très important car il s’agit d’accéder très rapidement à l’information. « Il faut fidéliser l’utilisateur afin qu’il revienne souvent sur l’application. Il faut donc créer de la récurrence. Cette dernière se fait naturellement si l’application est qualitative, si les contenus proposés intéressent les lecteurs, mais elle se fait aussi par d’autres procédés comme l’envoi des notifications dès qu’une information importante est publiée », fait-il savoir.
Une application adaptée à la vitesse de connexion
Le lectorat des Dépêches de Brazzaville se localise principalement dans le Bassin du Congo où la vitesse de connexion à Internet n’est pas encore aussi rapide que dans d’autres parties du monde. C’est pourquoi le développement de l’application a pris en compte cette spécificité afin d’optimiser la lecture des articles. «C’est essentiel de prendre en compte l’usage qui va en être fait dans des conditions d’utilisation. Techniquement, on gère des poids d’image ou encore la possibilité de télécharger des textes avant de télécharger des images. Ce sont des procédés de développement qui permettent d’utiliser une application « in situ », selon les niveaux de connexion que l’on soit en réseau wifi, en 3G ou en 4G. Les applications de médias en général sont assez légères à télécharger et en termes d’utilisation, leurs flux de contenu se téléchargent assez rapidement pour justement répondre à ces problématiques », note ce haut cadre d’ADSP.
ADSP est une entreprise qui accompagne ses clients, annonceurs, médias dans tous leurs dispositifs digitaux d’acquisition et de fidélisation, sur de la publicité, sur du web, sur du mobile et sur du papier.