Santé : À Sienne se développe le médicament du futur contre l’obésité

Samedi, Janvier 23, 2016 - 11:58

Les chercheurs italiens affirment être sur le point d’offrir au monde le médicament capable de bloquer le surpoids dans le corps humain.

Dans les laboratoires de la polyclinique Santa Maria alle Scotte de Sienne, dans la région de Toscane (centre-nord de l’Italie), les hommes en blouse blanche annoncent qu’ils ont fait une découverte essentielle. Elle devrait porter à terme la solution au problème lancinant du surpoids et de l’obésité. Grâce à un produit déjà existant, le liraglutide, ils affirment pouvoir parvenir à inverser le facteur conduisant l’organisme humain à accumuler du poids, faisant le lit de maladies comme le diabète ou des pathologies cardio-vasculaires lourdes.

Le liraglutide est un antidiabétique. Dans le jargon spécialisé, il se classe dans la catégorie des incrétinomimétiques dont l’une des facultés est de constituer les hypoglycémiants dont l’organisme a besoin pour équilibrer le taux de sucre dans le sang. La découverte des chercheurs italiens, déjà publiée cette semaine dans les revues spécialisées d’endocrinologie, ouvre de grandes perspectives en matière de santé. Bloquer l’obésité serait une avancée importante qui aura des retombées bénéfiques dans la lutte contre les maladies associées ou induites.

L’obésité et le diabète ont explosé au niveau de la planète à un point tel que l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, les considère comme de graves problèmes de santé publique. Une association spécialisée dans la lutte contre l’obésité en Italie, l’AOUS, note que « depuis 1980, les taux d’obésité ont doublé dans le monde avec plus de 500 millions d’obèses et plus d’un milliard et demi de personnes en surpoids. Une personne sur deux est obèse ou en surpoids en Italie ».

Les avancées dans la lutte contre ces pathologies étaient jusqu’ici assez peu nombreuses. Surtout, elles concernaient peu directement l’obésité en soi. Les chercheurs de Sienne s’attaquent directement au mal. « Jusqu’à présent il n’y avait pas de médicaments efficaces et sûrs dans le traitement médical de l’obésité. Notre médicament s’est révélé efficace pour réduire le poids corporel. Le produit est efficace et proche d’une hormone naturelle produite au niveau gastro-intestinal chez l’homme », indique le Pr. Furio Pacini qui a dirigé l’équipe des chercheurs.

Les essais ont été menés auprès de 3.731 patients en Europe, en Asie, en Afrique et aux Etats-Unis. A Sienne même, vingt patients ont été suivis. Chez tous, il a été observé une baisse de poids de 10% en un an grâce à l’utilisation du médicament expérimental des Italiens. « Le produit agit en stimulant la sécrétion d’insuline et en réduisant celle du glucagon de manière naturelle, abaissant les facteurs de stimulation de l’appétit. Chez tous, les effets collatéraux ont été faibles voire nuls », ajoute le médecin.

Lucien Mpama
Notification: 
Non