Trente étudiants finalistes ont reçu, le 05 février à Brazzaville, de l’organisation non gouvernementale (ONG) Yekolab, les certificats en technique d’information et de la communication (Tic).
Les options de leur formation ont porté sur la connaissance du langage de programmation, de développement mobil, d'administration système réseau, web designer ainsi qu’en réseaux et système d’information.
Sur l’ensemble du territoire national congolais, ces options ne sont pas enseignées par l’ONG Yekolab, faute de filière développant l’application à l’Université Marien Ngouabi (UMNG).
« Ces jeunes formés ont la possibilité de construire des applications web ou mobile qui vont rivaliser Facebook et Whatsapp. Ils forment donc la première génération des développeurs mobiles au Congo », a commenté Max Bonbhel, président de l’ONG Yekolab.
En formant les étudiants dans les métiers des Tic, l’ONG Yekolab a réussi à placer 72% de jeunes dans les entreprises de Brazzaville.
L’initiative consistant à appuyer ces formations en techniques d’information et de communication est de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), qui est même le premier partenaire de l’ONG Yekolab.
« Nous croyons ici que ces initiatives des jeunes peuvent changer leurs vies au moyen de l’apprentissage et en leur offrant des formations pratiques les aidant à l’insertion sociale ainsi qu’à la création de l’emploi », a indiqué Yves Castanou, directeur de l’ARPCE.
Très curieux des options de formation de ces finalistes, le ministre Hellot Matson Mampouya, en charge des Postes et télécommunications, a fait le déplacement de son cabinet pour assister à cette cérémonie de congratulation de ces finalistes.
Pour la circonstance, il a indiqué : « Je suis heureux de constater qu’au Congo, il y a des jeunes qui ont vocation de nous aligner aux diapason des grandes nations du monde. Je loue cette initiative généreuse chargée à la fois de solidarité et d’altruisme ». Enfin, le ministre des Postes et télécommunications s’est félicité du projet et a encouragé leurs initiateurs.