Vive les femmes !

Vendredi, Février 26, 2016 - 19:30

En ce deuxième mois finissant, nos regards se tournent à la date du 8 mars qui pointe à l’horizon. Le calendrier des évènements est déjà bien fourni. Que de bonheur. Toutefois, cette journée de la femme sera célébrée dans le monde sous le signe de l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et les droits des femmes. De très beaux objectifs qui voient leur matérialisation par des engagements au féminin qui forcent l’admiration de part et d’autre du continent africain.

En effet, il est certain que la femme africaine de 2016 a beaucoup évolué à comparer à celle d’il y a 20, 30 ou 40 ans. Cela permet d’espérer que demain sera meilleur pour elle et c’est normale. Une « normalité » où hommes et femmes seront traités dignement en toute égalité dans toutes les sphères de la société. Dès lors, on ne parlera plus de la femme en utilisant des termes indignes, rabaissants et dépréciants.

Aussi, il incombe à la société de mieux traiter la femme, quelle qu’elle soit, entrepreneure, maraichère, lycéenne, pâtissière, chauffeur, etc. C’est à la société de se donner les moyens de ce changement, en portant un regard nouveau sur ces femmes et filles ; en les présentant sous un beau jour. Le positif attirant le positif, cela aiguisera les ambitions des femmes.  

Enfin, dans ce numéro, nous faisons un clin d’œil à la soirée « Super woman » qui réunira à Abidjan, le 12 mars prochain des femmes audacieuses, pleines d’aplomb, inspirantes et très humbles. Et ça on adore.

Vive les femmes !

Les Dépêches de Brazzaville
Notification: 
Non