Formation : le journalisme 2.0 s’invite aux professionnels congolais

Mardi, Mars 1, 2016 - 17:31

Un atelier de formation aux techniques du journalisme 2.0, l’e-journalisme ou web journalisme en terme, a eu lieu à Brazzaville du 26 au 27 février 2016, à l’initiative de Pratic. Donner des outils nécessaires aux professionnels des médias sur le traitement du contenu sur le web a constitué l’objectif majeur de ce rendez-vous qui a eu lieu au  Projet universitaire d’innovation en télécommunications et services (PUITS), à l’université Marien-Ngouabi. 

L’atelier qu’à organisé l’association Pratic (Promotion, Réflexion, Analyse sur les Technologies de l’Information et de la Communication) à ce sujet n’est pas le premier. Il a eu  le mérite de s’ajouter aux initiatives qui tendent à renforcer les capacités professionnelles des journalistes à l’heure où le métier se livre aux contraintes technologiques majeures et au web 2.0.

Une cinquantaine de journalistes d’horizons divers ont pris part aux formations pendant deux jours. Il s’est agi, au travers d’ateliers thématiques, de permettre aux professionnels des médias de repenser leur stratégie de diffusion, de communication pour conserver et étendre leur audience. Mieux, d’intégrer les nouveaux médias dit médias 2.0 ou médias du web 2.0 dans leur méthode de travail.

Internet a complexifié le métier du journalisme qui ne change pas pour autant ses règles. Mais l’instantanéité admise par Internet contraint aujourd’hui le journalisme classique à adopter les nouveaux codes de traitement et de diffusion de l’information. Les journalistes congolais se sont lancés certes, cependant nombreux hésitent encore à emprunter ces nouveaux chemins ou à concilier avec le web pour être plus compétitif.

Au sortir de cette formation sanctionnée par des attestations de participation, plusieurs journalistes ont avoué avoir découvert et compris cet autre univers. A titre d’illustration, ils ont appris « comment créer une identité numérique fiable », « communiquer, diffuser et gérer l’information sur le web », « comment rediger pour le web », « comment  gérer une communauté web ».

De façon pratique, les journalistes ont saisi quelques techniques de stockage et de partage de données et aussi de sécurité sur le web. Un enseignement sur la création du contenu audio pour le web et la gestion des images et des vidéos adaptées au web a été partagé au cours de la session. Rendez-vous a été pris sur le web où chacun devra désormais exister autrement, en mettant bien entendu en pratique ces enseignements livrés gracieusement par l’association Pratic que préside Luc Missidimbazi.

 

Quentin Loubou
Notification: 
Non