Très discret, l’inventeur de l'e-mail, l'informaticien américain, Raymond Samuel Tomlinson est décédé samedi à 74 ans, laissant en héritage un nouveau mode de communication devenu universel.
Moins médiatique que Bill Gates, Raymond Samuel Tomlinson, l'auteur du premier e-mail de l'histoire en 1971, s'est éteint, a indiqué son employeur, l'entreprise américaine de défense Raytheon, sans préciser la cause de sa mort.
Né en 1941 dans la petite ville d'Amsterdam, à 250 kilomètres au nord de New York, Ray Tomlinson était diplômé du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il était américain et le monde des TIC lui doit l’invention utilisée chaque jour par des milliards de personnes : l’e-mail, le courrier électronique ou courriel.
Ray Tomlinson était un personnage discret qui, dit-on, utilisait, paradoxalement, très peu l’e-mail. Ingénieur diplômé du prestigieux MIT, c’est lui qui, le premier, a envoyé un message électronique d’un ordinateur à un autre. Les deux machines se trouvaient dans la même pièce mais étaient reliées, non pas en direct, mais par le réseau Arpanet, ancêtre d’Internet.
Pour identifier chaque utilisateur, Tomlinson a eu l’idée d’exhumer un vieux signe typographique datant du 16ème siècle : une lettre "a" surmontée d’un étrange escargot, qui se prononce "at", le fameux arobase. Il a expliqué après coup qu’il avait besoin d’un caractère utilisé dans aucun mot afin de séparer le nom de la personne du nom de l’ordinateur hôte, ce qui a indiqué son entreprise dans un communiqué.
On ne connaît pas la teneur du tout premier e-mail envoyé par Raymond Samuel Tomlinson. Sans doute s’agissait-il de "hello" ou tout simplement des lettres du clavier QWERTYUIOP, en référence à la première rangée de lettres du clavier en langue anglaise. En tout cas, celui-ci a reçu plusieurs distinctions et figure au Panthéon des grands hommes d’Internet, l’Internet Hall of Fame.
« Son travail a changé la façon dont le monde communique et pourtant, malgré toutes ses réussites, il est resté humble, gentil et généreux de son temps et de ses talents. Il manquera à tous », a ajouté l’entreprise américaine Raytheon.