Maha Lee Cassy, chef d’entreprise, ingénieur dans les Nouvelles Technologies, a conçu une application mobile Big adaptée qui ambitionne de participer à la lutte contre le changement climatique.
Après la plateforme participative de la COP 21 en France, Maha Lee Cassy a mis en place un système d’échanges permettant aux populations de comprendre les rigueurs et les terribles conséquences du changement climatique. C’est une plateforme qui permet, par exemple, aux victimes des évènements liés au changement climatique, de s’exprimer ou partager leurs émotions et sentiments ; aux témoins desdits événements d’apporter leurs témoignages ; ou encore aux personnes qui ne comprennent pas encore ce qu’est le changement climatique de s’informer rapidement et efficacement.
L’objectif de « SOS mon climat » est d’informer et de sensibiliser en temps réel ; d’échanger et partager sur le changement climatique ; d’alerter les personnes qui se trouvent dans les lieux présentant des risques et enfin, d’être solidaire avec les victimes des méfaits du climat.
Présenté officiellement pour la première fois lors de la Semaine de la Francophonie à Nantes, devant la Secrétaire générale, Michaëlle Jean, et de Johanna Rolland, maire de Nantes, « SOS climat » a séduit par son ampleur et sa richesse de solutions proposées face au changement du climat. Le concepteur Maha Lee Cassy a obtenu, de la part des officiels, l’invitation à participer au sommet international « Climate Change », dédié aux actions concrètes dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, qui aura lieu à Nantes du 26 au 28 septembre 2016. Il sera aussi présent à la COP 22 au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016. Cette manifestation a pour thème: « l’atténuation des effets du changement climatique et l’innovation en termes d’adaptation ».
Maha Lee Cassy réside aux Etats -Unis et travaille également sur les mixages numériques et culturels avec la mise en place de la bibliothèque virtuelle d’e-book.