Depuis un certain temps, une forte présence des Congolais se fait remarquer sur divers réseaux sociaux, à l’instar de facebook, ou bon nombre de pages web et commentaires fleurissent. Leur objectif : conscientiser la jeunesse, consolider la paix, et mettre en lumière les richesses de ce pays.
De « Kimia.cg », en passant par « Action Congo Brazzaville », « BrazzaMag » et autres, chacun de ces sites met la main à la pâte pour participer à l’émergence du pays. Ainsi nous pouvons lire sur la partie descriptive de Kimia.cg qui signifie la paix en français « Ce site est pour nous un moyen de pousser un cri du cœur « Plus jamais ça », en se référant à ce qui s’est produit en 1997.
Dans la même lancée, BrazzaMag signe « C’est essentiellement de l’information positive sur ce pays riche de ses ressources, ses attraits, ses opportunités et son ouverture sur le monde, que nous nous employons à vous faire découvrir ».
Action Congo Brazzaville rajoute « Nous regroupons les ressortissants et sympathisants du Congo-Brazzaville résidant en Finlande, pour organiser des activités visant à promouvoir la santé, l’éducation et la culture au Congo-Brazzaville et en Finlande ».
Par ailleurs, nous avons aussi constater de la part des particuliers des actions semblables. La plupart d’entre eux se servent de facebook, tweeter, des groupes whatsapp, et des hashtags pour poster leurs avis et appeler à l’unité.
Quelques posts des abonnés de ces divers sites et réseaux sociaux qui ont requis l’anonymat
« Congo : Tous comme un, Tout en commun. Le nord et le sud ne sont que deux points de localisation géographique sur un même territoire, et non deux Etats. La division n'avantage en rien l'avenir du Congo ».
« Je suis contre tous ceux qui divisent mon beau pays le Congo et qui font la différence entre ceux du nord et du sud. Je tiens à dire à ces gens que le Congo appartient à tous les Congolais peu importe leurs tribus ».
« On est mieux chez soi car c'est le meilleur héritage que Dieu nous a donné, un héritage que nous devons chérir, Mon pays le Congo »
« Congo ma terre, Congo une mère, Terre de mes aïeux en toi j'ai confiance car c'est ici que tout à commencer, je suis fiere d'être appelée Congolaise, Tu as été mon berceau, ma source de revenu et tu restes à jamais notre pays ».