Brèves High-Tech

Réseaux Sociaux

L'application Viber va chiffrer les messages de bout en bout

La messagerie appartenant au groupe japonais Rakuten a annoncé qu'elle va désormais chiffrer les conversations vocales et vidéos, messages textes et photos de bout en bout. Une initiative destinée à protéger les échanges des utilisateurs puisque seul le destinataire sera en mesure d'y avoir accès.

Le chiffrement des messages est censé empêcher quiconque, y compris le service de messagerie, d'accéder aux échanges. Viber a également annoncé le lancement de chats cachés qui permettront aux utilisateurs de masquer sur l'écran principal de l'application des conversations spécifiques, afin que personne d'autre n'en connaisse l'existence.

Ce n'est qu'à l'aide d'un code à quatre chiffres que ces conversations personnelles deviendront accessibles.

Cyber-sécurité

Le smartphone, nouvelle cible des attaques

Le développement des services sur mobiles devient un enjeu majeur pour les entreprises et consommateurs, mais seulement la lutte contre le terrorisme complique l'équation. Les utilisateurs s'interrogent de plus en plus sur la sécurité qu'ils peuvent en attendre. Fausses applications ou failles de sécurité sont autant de menaces planant sur les smartphones. Ces manquements créent des opportunités pour les hackers de mettre en place des programmes de récupération des données ou demander des rançons pour débloquer un appareil à distance.

Les sites d'applications, tel Google Play Store ou Apple Store, renferment plusieurs millions de logiciels malveillants. Ils se déguisent en applications classiques ou mises à jour des systèmes d'exploitation, en particulier sous Android.

Les connexions non sécurisées s'avèrent aussi intéressantes pour capter des informations sur les utilisateurs, les appareils étant la porte d'entrée. C’est à ce titre que les gouvernements américains et européens souhaitent un accès aux mêmes données afin de mieux lutter contre le terrorisme.

Messagerie instantanée

Les bots, ces nouveaux envahisseurs des smartphones

Utiliser l'intelligence artificielle pour créer de lucratives interactions entre consommateurs et entreprises sur les populaires messageries mobiles comme WeChat ou Facebook Messenger : c'est ce qui motive la prochaine invasion annoncée dans le secteur technologique, celle des "bots".

Les bots sont des logiciels informatiques réalisant des tâches automatisées, présents depuis longtemps dans l'ombre du web, que ce soit pour scanner les pages référencées par les moteurs de recherche ou transformer des ordinateurs en zombies lors de cyber-attaques.

Ils serviront à simuler une conversation avec un être humain sur une messagerie ou un réseau social et ainsi vendre des services, vêtements ou autres billets d'avions. Messenger, la messagerie instantanée à 900 millions d'utilisateurs de Facebook, vient de leur ouvrir grand ses portes. Ils sont aussi invités au service WeChat.

Ce service met en avant le caractère instantané, Les bots peuvent aussi aider les messageries à monopoliser toujours plus du temps passé sur les smartphones, une préoccupation aujourd'hui générale parmi les groupes technologiques.

 

 

Durly Emilia Gankama
Vendredi, Avril 29, 2016 - 18:30
Légendes et crédits photo : 
1-Logo de Viber 2-Un Smartphone
Notification: 
Non