Le groupe Vodafone va lancer dans six pays un programme de télé-enseignement dénommé Instant Schools for Africa.
Par sa fondation, le groupe de téléphonie mobile Vodafone veut relever un défi : celui de fournir un enseignement gratuit à des millions d’enfants du continent. L’initiative dénommée « Instant Schools for Africa » est une expérience originale qui va démarrer en octobre prochain, en partenariat avec les ministères de l’Éducation de six pays africains : République démocratique du Congo, Ghana, Kenya, Lesotho, Mozambique et Tanzanie.
Le programme consiste à assurer les cours d’enseignement général ou technique par le moyen d’instruments informatiques développés par l’ONG Learning Equality pour une parité de chances face à l’école. En Afrique du Sud où elle est basée, Vodafone, a déjà mis en œuvre un tel programme didactique, et les résultats seraient encourageants. Ses concepteurs assurent que le programme fait partie des solutions à la difficulté d’accès à l’école de bon nombre de petits Africains.
Les chiffres de l’Unesco soutiennent qu’en 2013, dernière année considérée, quelque 59 millions d’enfants de 6 à 11 ans n’ont pu aller à l’école ou poursuivre leur scolarité dans le monde. Parmi eux, 30 millions se comptaient en Afrique sub-saharienne. Les raisons sont multiples ; elles vont des couts élevés du minerval à la cherté des manuels et des fournitures scolaires. Désormais, par l’enseignement on-line, manuels et outils de soutien seront accessibles grâce à des tablettes numériques fournies. Élèves et enseignants du réseau Vodafone y auront accès gratuitement.