Musique : Pascal Phoba, dernière personne à travailler avec Papa Wemba

Vendredi, Mai 6, 2016 - 13:15

Rencontré à la Cathédrale Notre Dame du Congo quelques instants après la levée du corps pour l’inhumation à la Nécropole Entre terre et ciel, le chanteur mais surtout célèbre parolier, a affirmé avoir enregistré un titre avec le Nkuru Yaka juste dix jours avant sa mort.

C’est connu Pascal Phoba a contribué dans une certaine mesure à étoffer le répertoire de Papa Wemba notamment avec le tube Maman. Le parolier nous apprend, l’existence d’une récente réalisation. « Il y a une toute dernière chanson qui est encore dans la machine, n’est pas encore sortie. Nous avons travaillé avec Papa Wemba le 14 avril et il est mort le 24 avril. Alors, je suis la dernière personne avec qui il a travaillé », a-t-il dit.

« J’ai travaillé avec Papa Wemba dans la chanson Maman et plusieurs autres encore notamment celle destinée à la campagne pour la distribution des moustiquaires imprégnées », souligne Pascal Phoba. La rencontre des deux artistes s’est faite autour du tube Maman dont le parolier lui a fait don en 1998. Il en a fait le récit avec une sorte de nostalgie. « Notre première entrevue avait été organisée dans le but que je lui cède la chanson Maman. Pour cela, je m’étais rendu chez lui à la maison. Il m’a bien accueilli », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que Mwalimu lui a même manifesté son étonnement à la lecture du texte écrit de sa main de la sorte : « Mais, comment yo Mukongo okoki kosala nzembo kitoko boye. Kaka batu ya lac, batu ya bamayi nde bakomaka biloko ya kitoko. Yo inspiration oyo ozui yango wapi ? (Mais, comment se fait-il que toi, un Mukongo, tu écrives une aussi belle chanson ? (Seuls ceux qui habitent du côté du lac, une référence aux ressortissants de l’ex- province de Bandundu, les natifs des eaux qui écrivent d’aussi belles choses. D’où tiens-tu cette inspiration ?), m’a-t-il demandé ». Et je m’en souviens encore bien à ce jour.

« Le souvenir qui me reste de lui aujourd’hui, nous a confié Pascal, se rattache à la période où je lui avais donné la chanson Maman ». Et d’expliquer : « Je l’avais tout de suite prévenu qu’il devait s’attendre à ce que j’en parle aux médias, la télévision ou la radio. Il m’a dit d’emblée : “Pas de problème nga nasi na yebana. Yope luka oyebana na ndenge na yo. Loba yango, cele ne me gênera nullement“ ». Des propos qui peuvent se traduire de la sorte : « Pas de problème, moi je suis déjà connu. Toi aussi cherche à te faire connaître. Dis-le, cela ne me gênera aucunement ». C’est rare de trouver un artiste ici au Congo qui accepte cela. La simplicité que j’ai remarquée en la personne de Papa Wemba n’a pas d’égal. Il est le seul à agir de la sorte.

 

Nioni Masela
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Pascal Phoba aux funérailles de Vieux Bokul Photo 2 : Papa Wemba et Pascal Phoba
Notification: 
Non