Dans le cadre du partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Campus Numérique Francophone (CNF) de Brazzaville, a remis, le 13 mai, les diplômes de Licence et de Master aux récipiendaires.
Ces diplômes de licence et master en différentes options ont été obtenus, par ces étudiants au terme des formations ouvertes à distance, courant les années académiques 2013-2014 et 2014-2015. Ils ont été délivrés par les grandes universités, dont l’université Picardie Jules Verne et les universités de Nantes, de Rouen, de Limoges, de Ouagadougou et enfin de Mohamed premier, basé au Maroc.
Pour cette année 2015-2016, l’Agence universitaire de la Francophonie propose également des allocations d’études à distance afin de permettre à un grand nombre d’inscrits de suivre les formations ouvertes à distance.
Le responsable du Campus Numérique Francophone a félicité l’assiduité, le sens de responsabilité, la disponibilité et l’ardeur au travail dont ont fait montre ces étudiants. Et pour souligner la valeur de ces formations, il a déclaré : « Ces formations constituent à non point douter une institution de formation continue et de renforcement de capacité pour les étudiants et des salariés ayant un niveau BAC+2 tout en résidant dans un pays et en continuant à travailler, d’obtenir un diplôme de niveau supérieur à l’égard d’une licence ou d’un master ».
En effet, le Campus Numérique est une plate-forme technologique et numérique de ressources et de compétences pour l’appropriation, de prospectives et d’intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) au service de la communauté universitaire.
Toutefois, les TICE recouvrent également les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement. Elles regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE fait l'objet de la techno-pédagogie.
Enseignées au Campus Numérique Francophone (CNF) de Brazzaville, les TIC et TICE permettent « l’accès aux savoirs, compétences, à la production de savoirs et à la formation aux savoirs. Nous signalons que les formations ouvertes et à distance ne sont pas encore jusqu’à ce jour proposées par les établissements partenaires du Campus Numérique Francophone de Brazzaville, en comparaison avec les universités membres du réseau de l’AUF qui offrent aujourd’hui 85 formations ouvertes et à distance, dont 20 venant des universités du sud », a expliqué, Brice Rodrigue Malonda Boungou, responsable du Campus.