Brèves High-Tech

L’addiction aux réseaux sociaux, un véritable cercle vicieux

Comparée à celle du tabac, l’accoutumance aux réseaux sociaux est une tendance qui gagne le monde.

Un nombre abondant d’utilisateurs, notamment les plus jeunes, développent une réelle dépendance à ces réseaux. Bon nombre d’eux consultent leurs comptes Facebook dès le réveil.

Accentuée par la réception de notifications, la vérification des commentaires de ses amis, l’ajout d’une photo ou des tweets…, cette habitude motive l’utilisateur à retourner sur ces sites et à créer de nouveaux comptes.

Il est impressionnant aujourd’hui de voir à quel point la toile peut facilement piéger différentes personnes à travers leurs propres posts. A ce jour, nombreux ont oublié qu’il est encore possible de ne pas informer le monde de ses faits et gestes.

Un tel comportement n’est pas sans conséquence

L’abus d’utilisation de réseaux sociaux aurait des répercussions négatives sur l’humeur et le sommeil et peut entrainer du stress, de l’anxiété et même provoquer une dépression. Alors il serait certainement profitable de savoir déconnecter de temps en temps.

Application

Comment les pressions de la vie affectent le sommeil ?

L’interrogation tente de trouver sa réponse dans l’application mobile « Entrain » qui éclaire sur les habitudes de sommeil dans le monde.

Cette application pour smartphones a permis à des chercheurs américains de réaliser une étude sur les habitudes de sommeil dans le monde et de mieux cerner le rôle joué respectivement par les pressions de la société et les rythmes biologiques.

Ces chercheurs ont pu examiner comment l'âge, le sexe et la quantité de lumière naturelle à laquelle les humains sont exposés affectent la durée du sommeil.

Ces travaux publiés dans la revue américaine Science Advances ont ainsi démontré comment les pressions de la vie sociale affectent les rythmes circadiens, horloge interne humaine, le plus souvent au moment d'aller se coucher.

Lancée en 2014 pour aider les voyageurs à s'adapter au décalage horaire « Entrain » est un programme personnalisé d'exposition à la lumière pour aider ceux qui vont d’un pays à un autre à s'adapter rapidement à un nouveau fuseau horaire.

Artiphon, l’instrument hybride

C’est une invention qui rassemble bon nombre d’instruments de musique en une seule et même machine. Dans les vidéos de présentation, les concepteurs insistent sur l'aspect ludique de l'instrument, qui peut être utilisé par des enfants ou des novices. L’artiphon offre de multiples possibilités aux musiciens chevronnés ou non.

Comment ça marche ?

Pour l’utiliser, il vous suffit de le brancher sur un ordinateur ou un iPhone. Une fois branché vous pouvez gratter un air de guitare, frotter les cordes d'un violon, tapoter les touches d'un piano ou sampler une mélodie.

L’artiphon est compatible à une centaine d'applications connectées sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Durly Emilia Gankama
Samedi, Mai 21, 2016 - 14:29
Notification: 
Non