L'Oréal, la beauté en version high-tech
Le géant français des cosmétiques a implanté à San Francisco aux Etats-Unis, un incubateur technologique, afin de détecter précocement de nouvelles tendances, déterminer la teinte idéale de fond de teint et parfaire son expertise.
Pour anticiper les tendances l’Oréal mise sur les données anonymisées. Ces dernières lui permettront de savoir quelles couleurs et quels produits les gens essayent autour du monde. Le groupe traque aussi des informations sur Internet dans le cadre d'un contrat publicitaire avec Google.
Une équipe d'analystes travaillent spécifiquement pour le groupe français et l'aident à repérer des thématiques commençant à ressortir dans les requêtes sur ce moteur de recherche.
Coté teinte, le procédé numérique de la marque française propose de scaner la peau de la cliente, dans le but de déterminer avec grande précision sa couleur de peau, afin de réaliser un mélange unique.
Pour ce projet, l’Oréal côtoie des spécialistes des services mobiles et bon nombre de start up pour donner vie à l’initiative. Cettte lancéé dans le numérique propose de voir dans quel domaine la beauté pourra s'intégrer dans l’univers des nouvelles technologies.
Application
« Makeup Genius » teste les produits de maquillage
Genius est une application de maquillage mise au point par l’Oreal Paris. Elle permet de se voir en mouvement et en temps réel sur son écran de smartphone, pour comparer le rendu de différentes teintes ou produits avant de les acheter.
Comment ça marche
Pour se lancer dans l’aventure, il faut premièrement télécharger et installer l’application sur votre téléphone. Une fois que cela est faite, mettez en marche l’application, fixez votre visage dans le rond de l’écran, puis appuyez sur la touche « calibrer ». Votre visage sera désormais repéré. Pour la suite, scannez le code-barres du produit à essayer ou parcourez le catalogue produit pour commencer à essayer les produits.
Sélectionnez le produit et la teinte voulue puis appuyez sur « ajouter à mon look ».
Enfin, contemplez le résultat puisque le maquillage sera appliqué virtuellement sur votre visage. Pour essayer un autre produit ou changer de look, cliquez sur « démaquillez-moi » et refaite le même rituel.
Streaming musical
Amazon s’apprête à emboiter le pas
Après Spotify, Deezer et Apple, un autre géant tente d’entrer dans la danse de musique en ligne. En effet, Amazon devrait revoir son offre pour proposer un catalogue concurrentiel, concernant le streaming musical.
La plateforme détient déjà les infrastructures de stockage et de distribution de contenus musicaux. le groupe n'a plus qu'à signer des accords de diffusion avec les maisons de disques pour pouvoir proposer un service musical étendu au catalogue comparable à celui des plateformes les plus populaires du moment.
Dans cet univers de musique en ligne, Amazone dispose déjà de Prime Music dans son catalogue de service