Brèves High-Tech

Forfait internet

Une injonction des autorités fait baisser les prix

Les prix des forfaits Internet en République démocratique du Congo (RDC) sont revenus à leur niveau d'avant l'envolée brutale de fin mai, en raison d'une ordonnance des autorités de ce pays aux opérateurs.

 Rappel des faits

Fin mai, début juin, le mécontentement grondait parmi la population face à une augmentation subite des prix de l'Internet en RDC. Le groupe sud-africain Vodacom fournissait un forfait mensuel de 30 Gbit contre le paiement de 100 dollars alors, tandis que le groupe français Orange en pleine intégration offrait 20 Gbit au même prix. Les deux sociétés vendaient respectivement 6Gbit et 5 Gbit au même montant. Airtel, filiale du groupe indien Bharti, proposait désormais 25GB pour 100 dollars au lieu de 5GB.

A cet effet, le président de l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC), Oscar Manikunda, a écrit aux opérateurs pour les sommer d'annuler leurs nouvelles offres tarifaires non approuvées. M. Manikunda a également exigé des sociétés qu'elles reviennent aux anciennes grilles tarifaires pour Internet.

Le retour aux anciens tarifs a été salué par les internautes, dans ce pays où l'accès au web est déjà loin d'être à la portée de l'immense majorité de la population.

Site-web

RFI savoir, le nouveau site d’apprentissage de la langue française

La RFI a lancé, à destination de ses locuteurs un site Internet d’apprentissage de la langue de Molière. Ce dernier s'appuie sur des exercices tirés des émissions et journaux de ladite radio.

Il offre des outils pédagogiques pour enseigner le français à l’instar des quiz sur l'actualité, des transcriptions des journaux en français facile accompagnées de fichiers sonores, mais aussi des ateliers radio pour aider les élèves à réaliser leurs reportages.

Par le biais de ce site, RFI entend donner à ses auditeurs et locuteurs les clés pour comprendre le monde en français.

La construction du site, qui propose déjà plus de 1.000 documents (articles et dossiers), a nécessité deux ans de travail.

Téléphonie

Amazon lance une nouvelle tablette

Face à la concurrence, Amazon veut occuper tous les segments du marché. Après le streaming en ligne, il propose une nouvelle tablette dans le marché du livre électronique.

Cette nouvelle tablette, qui vient étoffer les entrées de gamme de livre électronique, sera en vente à travers le monde à partir du 7 juillet. Côté caractéristique, elle a  un aspect fin et léger. Elle sera dotée de fonctionnalités réservées jusqu'ici aux tablettes électroniques haut de gamme d'Amazon.

La possibilité d'exporter les annotations faites sur un livre vers son adresse électronique est envisageable. Sa batterie promet une longue durée.

 

 

Durly Emilia Gankama
Jeudi, Juin 23, 2016 - 13:00
Légendes et crédits photo : 
Images d'illustration
Notification: 
Non