Le ministre des Postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo, a présenté mercredi à son cabinet le site internet du département. Conçu par la société Horizon Web et disponible à l’adresse www.postetelecom.gouv.cg, le portail se veut être une alternative indispensable à l’heure des communications électroniques.
Le site se repose sur une architecture simple qui permet de le visiter en deux blocs, séparés d’un « slider » qui défile les principales activités du ministère. Le premier bloc est essentiellement constitué des informations statiques du département, à l’image des discours et autres documents fondamentaux. On y trouve également sur ce compartiment d’importantes décisions des administrations sous tutelle, tant publiques que privées.
La seconde partie dite dynamique consacre l’actualité quotidienne du département. Elle est soutenue, à gauche, par des onglets qui informent sur la vision globale du ministre, elle-même tributaire du programme de société du président Denis Sassou N’Guesso, La marche vers le développement.
« Notre ambition au sein de ce ministère, est celle de faire du Congo, une véritable société de l’information et du savoir, en mettant les technologies de l’information et de la communication, leviers de transformation, au service du développement de notre pays », a souligné Léon Juste Ibombo.
Il a reprécisé à cet effet le lien cohérent entre nouvelle technologie et développement de l’économie numérique. Pour le ministre, la mise en service d'un site internet participe donc à affermir cet écosystème où l’information ne devrait plus être une denrée difficile.
Léon Juste Ibombo s’est par ailleurs félicité de ce que le site soit disponible en point cg, l’identité numérique du Congo sur le web. « Il est donc temps de proscrire l’utilisation des noms étrangers au sein de nos administrations et même, pour nos adresses e-mails professionnelles », a-t-il renchéri.
Par ces propos, il a invité toutes les administrations tant publiques que privées à solliciter leurs noms de domaine internet auprès de l’Association Congolaise de Nommage Internet en Coopération (ACNIC), qui est l’organe à qui est confiée cette charge.