Diaspora : Seben veut simplifier les démarches administratives des Congolais de l'étranger

Lundi, Août 8, 2016 - 20:25

La plate-forme Seben a été créée par le Congolais Élie Vangu et devrait être opérationnelle dès le mois de novembre. Au-delà de l’administratif, fait savoir son initiateur, Seben souhaite, plus que tout, améliorer le quotidien de la diaspora congolaise dans tous les domaines de la vie courante.

Titulaire d’un MBA en Web Marketing, Elie Vangu a eu l’idée de créer Seben en 2015 après avoir été confronté au casse-tête lié à l’obtention d’un nouveau passeport à l’ambassade de la RDC à Paris, condition sine qua none au renouvellement de son titre de séjour en France. Ce dernier était arrivé à expiration et son employeur lui avait donné l'ultimatum d’un mois pour le renouveler au risque de perdre son travail. « C’est dans ce périple que j’ai pu me rendre compte des difficultés qu’il y a, en tant que ressortissant congolais, à faire ses démarches à l’ambassade. Difficultés dues simplement parfois à un manque d’information. Il y a plusieurs raisons qui font que les démarches ne sont pas évidentes lorsqu’on est originaire de la RDC. J’ai vu comment les gens souffraient comme moi », a déclaré Elie Vangu aux Dépêches de Brazzaville. C’est finalement de justesse que ce dernier a pu obtenir son passeport. « Je me suis rendu compte que beaucoup de choses pouvaient être mises en place pour simplifier les choses et éviter de faire perdre du temps », a-t-il précisé.

En outre, il a justifié le nom Seben par le fait qu’il s’agit pour lui d’apporter de la joie dans cette procédure d’obtention qui est toujours un casse-tête. « Le but de ce projet est de redonner de la joie aux gens. Et Seben, c’est le terme par excellence qui caractérise la joie au niveau de la communauté congolaise. Je voulais que les Congolais pensent aux démarches administratives comme à un moment joyeux », a-t-il fait savoir.   

Faciliter l’obtention des documents administratifs

 La mission de Seben se veut simple : simplifier les démarches des Congolais de la diaspora dans l’obtention des documents administratifs comme les actes de naissance avec jugement supplétif, les actes de mariage, le jugement de changement de nom et jugement de tutelle établis par les autorités de Kinshasa. « Notre ambition est que vous n’ayez plus jamais à retourner chez vous si un justificatif venait à manquer dans la constitution de votre dossier lors d’un rendez-vous administratif », peut-on lire sur la page d’accueil du site qui est en plein développement. Sur ce dernier, chaque personne qui aura recours aux services de Seben pourra disposer d’un espace personnel en créant gratuitement son compte en toute simplicité et en accédant à ses documents importants chaque fois et partout où elle le désire, commander les documents administratifs établis par les autorités de Kinshasa et les recevoir, dans un premier temps, en version électronique dans son espace personnel puis par courrier dans les jours qui suivent.

Par ailleurs, Seben se propose également d’envoyer des alertes et des notifications afin de rappeler à ses clients, 6 mois à l’avance via sms ou mail, qu’un passeport ou une pièce d’identité allait bientôt arriver à expiration. L’initiateur de la plate-forme envisage également de mettre en place, à long terme, un service chargé d’assurer le suivi des demandes à l’ambassade de la RD Congo en France pour commencer afin d’informer le client de l’état d’avancement de ses démarches depuis son espace personnel. Ce qui leur permettra d’économiser ainsi du temps et de l’argent. Les services de Seben vont débuter en France pour les Congolais, avant de s'étendre à d'autres pays et à d'autres nationalités africaines.

 

Patrick Ndungidi
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Elie Vangu Photo 2 : La page du site
Notification: 
Non