Application
« Regardez les élections au Gabon »
L’application a été créée par Pierre-Desthin Soghe, un informaticien gabonais en collaboration avec un groupe Facebook de 2.574 membres.
Son but est de suivre le procéssus électoral au Gabon et d’avoir les résultats de la présidentielle du 27 août prochain via un smartphone en temps réel. Elle entend donc donner la tendance des votes dès la fermeture des bureaux. Téléchargeable gratuitement « Regardez les élections au Gabon » veut contribuer citoyennement à la transparence des éléctions dans ce pays, selon les dires de son créateur.
Par aileurs, le gouvernement gabonais a accepté le déploiement d'une mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE) pour ce scrutin.
E-Commerce
Cfao lance deux sites en Afrqiue
Distributeur de véhicules, de produits pharmaceutiques et de biens de consommation, Cfao vient de lancer africashop.ci en Côte d’Ivoire et africashop.sn au Sénégal. Désormais les clients ivoiriens et sénégalais feront leurs shoppings directement sur les sites de ces marques en euros. Leurs achats seront ensuite agréés en Francs CFA dans un panier unique Africashop.
Courante dans 34 pays d’Afrique Cfao entame un nouveau chantier dans le développement de ses ventes. Plusieurs grandes enseignes sont représentées sur ces sites à l’instar de La Redoute, la marque de vêtements pour enfants Vertbaudet, le bijoutier Maty, l’enseigne de prêt-à-porter Somewhere, la chaîne pour hommes Devred , la boutique de lingerie Etam, l’espace beauté Elikya Beauty etc.
Le but de CFAO est de s’imposer, à long terme, dans une dizaine de pays francophones. La compagnie vise aussi des pays anglophones notamment le Ghana et le Nigeria.
Entreprenariat
Open entend fabriquer 2000 ordinateurs par jour
Une marque locale ivorienne dénommée Open a lancé en Côte d’Ivoire la construction d’une unité de montage d’appareils informatiques et de téléviseurs numériques. Elle œuvre pour que le matériel soit accessible, qu’il coûte moins cher en ayant une garantie et toutes les normes de qualité.
L’usine possède une capacité de production d’environ 400 ordinateurs par jour et son investissement est évalué à 4 milliards de Francs Cfa. Et ces machines sont fabriquées par les diplômés et techniciens ivoiriens.
La mise en œuvre de ladite structure a vu le jour grâce à la zone franche ivoirienne de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication. Cette dernière permet aux investisseurs de ne pas payer de droits de douanes et d’impôts.