Internet : protéger les mineurs contre les contenus inadaptés
Pour protéger les jeunes des contenus inadaptés sur le web, les moyens existent. Les logiciels de contrôle parental, méconnus du grand public, en font partie.
L’internet, c’est bien, vous l’avez installé chez vous en raison de ses avantages. Mais vous n’avez pas pensé à protéger les jeunes au cas où ils accéderaient à des sites destinés aux adultes. Ce sont souvent des contenus à caractère sexuel, violent, qui incitent à la haine raciale, à la consommation de drogues ou encore utilisés par des réseaux criminels. Pas de panique, les logiciels de contrôle parental vous aideront.
En jouant un rôle de « filtre », ces logiciels empêchent l’accès à des contenus inadaptés aux enfants sur le web. Ils autorisent l'accès aux pages considérées comme inoffensives mais bloquent les sites qui peuvent choquer l’enfant.
Les logiciels de contrôle parental utilisent deux méthodes principales : le filtrage par liste d’URL et le filtrage par mots clés. La méthode la plus répandue est le filtrage par liste : la plupart des logiciels fonctionnent avec une base de données de sites déconseillés. Appelées aussi « listes noires », ces bases contiennent des adresses de sites classés selon les thèmes : il existe des dizaines de catégories comme le sexe, la violence, les armes, la religion ou la politique. Les parents peuvent choisir d’interdire une ou plusieurs catégories.
Quand l’enfant veut visiter une page web, l’URL du site est d’abord comparée à la liste noire du logiciel. Si l’adresse en question fait partie des sites déconseillés, l’enfant ne peut pas y accéder. Les logiciels qui pratiquent ce type de filtrage fonctionnent comme les antivirus : pour être efficaces, ces listes doivent être régulièrement mises à jour. Toutefois, pour ne pas frustrer les enfants, informez-leur sur l’intérêt de la procédure en instaurant un dialogue franc.
Téléphone : sauvegarder son répertoire
Perdre un téléphone, c’est désagréable. Très souvent, on perd son répertoire, et donc ses contacts. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Quelques conseils pour mettre vos contacts à l’abri.
Lorsque vous entrez un nouveau contact dans le répertoire de votre mobile, pensez à l’enregistrer sur la carte SIM et non pas sur la mémoire du téléphone. Trop souvent, on commet cette erreur et il est difficile à gérer lorsque vous changez de téléphone. Néanmoins, c’est une solution d’appoint quand le répertoire compte plus de cent contacts. Tous les mobiles ont en effet une mémoire SIM plafonnée.
Qu’arrive-t-il lorsque votre SIM n’a plus de place ? Pensez à la sauvegarde en ligne. La plupart des opérateurs mobiles ont ainsi mis en place un dispositif de sauvegarde des contacts sur un serveur, à l’instar de MTN avec son « MTN sauvegarde ». Renseignez-vous !
Ce service fonctionne en cas de perte ou de vol de votre mobile et uniquement si vous restez chez le même opérateur. Il existe aussi des applications en ligne qui font la sauvegarde de contacts. Vous pouvez essayer « Mobiledit », mais il n’est pas gratuit.