Pirate
Attention, une nouvelle entrée en force des virus est annoncée
Les « ransomwares » ou des logiciels malveillants dominent actuellement le marché des malwares. Ils s'introduisent dans votre ordinateur et vous empêchent d'accéder à vos fichiers tant que vous n'aurez pas payé une rançon.
Bien qu'ils existent depuis un certain temps, leur récente évolution les a érigés au rang des malwares les plus rentables de l'histoire de la cybercriminalité.
Comment ça marche
Ils font surgir des fenêtres qui vous invitent à acheter un antivirus après la détection d'un hypothétique virus. Après avoir cliqué sur ce message, ce rançongiciel bloque votre ordinateur afin de crypter vos données. Ainsi pour pouvoir récupérer ses travaux personnels ou ses photos, l'internaute ou le proprio de l’ordinateur est invité à verser une somme d’argent.
Reste une question d'importance: faut-il payer? Assurément non, selon spécialistes de la cybersécurité.
Il est vrai que la récupération de vos données est loin d'être garantie mais il ne faut pas céder mais prendre conscience que vous avez avant tout affaire à des criminels, à qui il ne faut jamais faire confiance. La seule précaution est de faire en sorte de ne pas être infecté, il faut avoir un système à jour, se méfier des e-mails suspects, ne pas cliquer sur n'importe quel lien.
Application
Yahoo cède le stylo à la communauté
Le groupe internet américain vient de mettre au point un nouvel outil d’accès à l’information dénommé « Yahoo Newsroom », qui entend donner aux utilisateurs la possibilité de proposser leurs propres thèmes d'actualité.
Ce service reprend certaines caractéristiques des réseaux sociaux afin de fournir aux utilisateurs des dépêches personnalisées.
Sur l'application apparaît un fil d'informations où défilent des actualités. L'utilisateur peut néanmoins signaler des sujets qui l'intéressent en s'abonnant à des rubriques, que Yahoo appelle des vibes, correspondant à des thématiques fortes dans l'actualité.
L'application permet aussi à l'utilisateur de réagir ou de publier un commentaire sur un article repéré sur Internet et de l'intégrer à une des rubriques. Les articles très commentés ou suscitant beaucoup de réactions auront tendance à remonter dans les fils d'informations des personnes abonnées aux vibes.
Yahoo Newsroom est compatible avec les appareils mobiles d'Apple ainsi que les smartphones de diverses marques utilisant Android, le système d'exploitation mobile de Google.
Le peul s’ajoute à la liste linguistique du réseau social
Le groupe Facebook est désormais disponible en peul, une langue parlée par environ 25 millions d’africains.Ce dialecte réparti dans une vingtaine de pays du continent devient ainsi la huitième langue africaine proposée par le réseau de Mark Zuckerberg.
En dehors du peul, on note également l’entrée en matière du corse, et du maltais, ce qui porte à 101 le nombre de langues proposées par ce réseau social.
Les dizaines de milliers de termes des menus ont été traduits dans ces trois langues et les utilisateurs peuvent modifier leurs préférences pour les choisir. Comme pour une quarantaine des langues de Facebook, la traduction a été réalisée bénévolement par des milliers d'internautes. Plus de 2.000 participants traduisent en deux ans environ 25.000 termes, avec un système de vote collectif pour choisir parmi les différentes propositions.
À ce jour, plus d’un milliard de personnes utilisent Facebook dans une langue autre que l'anglais.