Numérique
L’ARPCE promet plus de 500 millions de francs CFA au projet Yekolab
L'Agence congolaise de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) a promis d'apporter un appui financier annuel de plus de 500 millions de francs CFA à la mise en œuvre du projet Yekolab.
L’annonce a été faite par le directeur général de l'ARPCE, Yves Castanou, lors de la 12ème édition des Awards Africa Telecom People (ATP) 2016 en Côte d’Ivoire.
Ce projet existant depuis deux ans a pour entre autres objectifs de faire émerger des talents et promouvoir l'entrepreneuriat dans le domaine des technologies de l'information au Congo. Chaque mois quelque 7.000 jeunes congolais amoureux des technologies de l'information et de la communication sont acceuillis dans ce centre. Au terme de leur formation, les apprenants mettent au point des startups.
Smartphones
Samsung reste numéro un malgré le fiasco du Note 7
La domination de Samsung sur le marché n'a pas été contestée sur le court terme, même avec le rappel très médiatisé du Galaxy Note 7. Samsung n’a donc pas perdu sa première place mondiale sur le marché des smartphones, selon des études des cabinets IDC et Strategy Analytics.
Les deux cabinets estiment que la part de marché du groupe sud-coréen a été ramenée à environ 20%, contre un peu plus de 23% un an plus tôt. Le rappel du Note 7 a écorné l'image de marque et laissé un grand trou dans la gamme des smartphones haut de gamme de Samsung, estime Neil Mawston chez Strategy Analytics.
Derrière ces deux grands géants du mobile que sont Samsung et Apple, les fabricants chinois ont continué de gagner du terrain au troisième trimestre. Huawei a notamment confirmé sa troisième place mondiale avec une part de marché évaluée par les deux cabinets à environ 9%, suivi par ses compatriotes OPPO et Vivo.
Dans l'ensemble, le marché mondial des smartphones a enregistré un peu de croissance au troisième trimestre. Strategy Analytics l'évalue à 6%, avec un total de 375,4 millions d'unités écoulées.
Applications
Facebook élargit sa famille d'applications mobiles
Le réseau social a sorti une nouvelle fonctionnalité dénommée « Event ». C’est un genre de calendrier permettant de trouver ou retrouver des événements annoncés sur son réseau et susceptibles d'intéresser les utilisateurs. Elle est pour le moment disponible pour les propriétaires d'iPhone, et est promise bientôt dans une version compatible avec les smartphones Android.
« Event »intègre une carte interactive pour savoir les lieux où ces événements se tiennent, ainsi qu'un calendrier rassemblant ceux que l'utilisateur a sélectionnés.
La nouvelle application va donner davantage de visibilité aux événements qui existent depuis longtemps sur le réseau, et qui représentent d'après Facebook plus de 100 millions d'utilisateurs chaque jour.