L’Univ 2.0, une plateforme des journalistes et universitaires sur les Technologies de l’information et de la communication numérique (TICN) va organiser, le 26 novembre à Brazzaville, la première édition des universités du numérique sous le thème : « le E-learning, pilier de l’accès à la connaissance et de la formation ».
L’initiative est soutenue financièrement par la direction de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPC) et la société Airtel-Congo.
Elle a pour objectif d’inciter les jeunes et les étudiants à utiliser les plateformes digitales pour se former et mettre à jour leurs connaissances. C'est-à-dire, d’apprendre et de se former autrement au moyen de l’usage des Technologies de l’information et de la communication numérique (TICN).
Outre l’incitation des jeunes aux Ticn, la plateforme Univ2.0 compte aussi sensibiliser les étudiants sur les opportunités qu’offrent ces technologies et simplifier l’accès à la connaissance par l’usage des plateformes digitales sur le web.
Au cours de ces assises, sept thèmes seront développés par différents orateurs pour amplifier les connaissances des jeunes étudiants chercheurs et des personnes curieuses sur les Ticn.
Il s’agit entre autres du : « rôle du campus numérique francophone dans la promotion du E-learning et de la formation à distance en République du Congo »; « Le E-learning : une révolution dans la formation en République du Congo, cas du Bantu Hub »; « Apports du cartable électronique dans l’enseignement primaire en milieu rural »; « Apports des Tic dans l’éducation en République du Congo »; « la stratégie de Airtel dans la promotion du E-learning »; « les réseaux sociaux numériques, nouvelles plateformes d’apprentissage : cas de la page Facebook/STC-Tic 2.0 » et enfin le « Panorama et enjeux pédagogiques des MOOC pour la formation ».
Rappelons que les TICN ont une grande incidence dans le processus de transmission des connaissances et des savoirs. La diffusion des technologies de l’information et de la communication numérique (TICN) peut contribuer à une révolution de l’éducation. Elles offrent également des plateformes et outils adéquats pour les cours (Mooc : massive online open courses).