Faculté des sciences de la santé : les départements de Santé et de Biologie humaine se dotent d'un Master

Lundi, Décembre 5, 2016 - 11:45

Le directeur de la biologie médicale à la Faculté des sciences de la santé de l'université Marien-Ngouabi, le Dr Etienne Mokondjimobé, a patronné le 3 décembre à Brazzaville, la cérémonie marquant l’ouverture officielle des cycles de master dans les départementts de Santé et  de Biologie humaine à ladite institution.

Les masters en santé et en biologie humaine créés à la faculté des sciences de la santé de l'université Marien -Ngouabi disposent de quatre parcours, à savoir : l’analyse biomédicale, la biologie-biochimie et biologie moléculaire, la pharmaco-toxique et l’oncobiologie.

 Le Dr Etienne Mokondjimobé a indiqué qu'après la licence, le master peut imposer un choix final d'orientation. En deux ans, a -t-il précisé, le master apporte une formation complémentaire spécialisée qui élargit les connaissances et les perspectives de carrière au bénéfice de l’étudiant. Il permet de faciliter l'accès à un poste de responsabilité. A la fin d'un master II, l’équivalent d'un BAC+ 5 (même niveau qu'un diplôme obtenu dans une école professionnelle), l’étudiant peut trouver un emploi.

« Le master de Santé en biologie humaine manquait  dans cette faculté. Il est important parce qu’il n’y a pas de médecine de qualité, sans biologie de qualité. Aujourd’hui ces jeunes étudiants qui ont commencé leur master, si chacun avec ses qualités pouvaient accéder au cycle doctoral,  on aura demain des biologistes de qualité qui pourront renforcer la médecine et travailler pour l’intérêt du pays », a  reconnu le Dr Etienne Mokondjimobé.

Les fondamentaux pour aborder un cycle de master et les débouchés d’employabilités ont été expliqués aux étudiants par les Pr Meissa Touré et Ennajl Moulay Mustapha, représentant respectivement les universités de Dakar et de Casablanca. Face aux étudiants, les deux enseignants ont abordé la problématique de la recherche estudiantine.

Le master s'obtient en  deux années d'études, totalement indépendantes : le master 1 équivalant au BAC+4 et correspondant à l'ancienne maitrise, diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants et le master 2 équivalant au BAC+5 et correspondant à l'ancien DES. 

 Notons qu'il existent également le master recherche (ex- DEA) et le master professionnel (ex- DESS). Le master recherche correspond à des études menant vers le doctorat, au moyen  d'une thèse qui sanctionne les cours théoriqiues et la recherche fondamentale. Par contre le master professionnel comme son nom l'indique est axé sur le monde professionnel. Il aide l’étudiant à se diriger vers des postes opérationnels en entreprise.

« La recherche pour les étudiants peut se faire n’importe où au regard des différents accords que l’université Marien Ngouabi a signés avec les universités d’ailleurs. Avec la mobilité intellectuelle, les étudiants sont libres de faire leurs recherches dans n’importe quel pays selon la problématique posée », a  conclu, le Dr Etienne Mokondjimobé.

Fortuné Ibara
Légendes et crédits photo : 
Sur la photo, de gauche à droit : Le Pr Meissa Touré, le Pr Ennajl Moulay Mustapha et le Dr Etienne Mokondjimobé en train d'expliquer aux étudiants les fondamentaux du cycle de master (adiac)
Notification: 
Non