La Halle aux grains, scène nationale de Blois, organise les 28 et 29 janvier 2017 un évènement festif, populaire, artistique et extravagant dédié à la sape.
Au programme, création chorégraphique, cinéma, conférence et une Nuit de la sape ouverte à tous. Cette soirée sera le point de convergence d’un ensemble d’initiatives menées depuis plus d’un an par la Halle aux grains. Cette scène nationale a inventé des temps de partage et d’appropriation de ce projet unique entre des habitants de Blois ou de son agglomération avec des artistes et des sapeurs authentiques.
La sape décline un phénomène vestimentaire populaire et culturel s’inspirant du dandysme né après les indépendances au Congo. Les sapeurs s’habillent chez les grands couturiers et pratiquent la sapologie. Ce mouvement s’est répandu dans les grandes villes d’Europe jusqu’au cœur des quartiers populaires. Mais plus qu’une simple mode, la pratique de la sape est une manière de se réapproprier la culture dominante. Elle est l’affirmation de la personnalité.