NTIC : Unicef-RDC lance un blog d’équipe pour les enfants

Mercredi, Décembre 11, 2013 - 14:01

Cette plate-forme dénommée « Pona Bana » est dédiée à toutes les personnes concernées par la situation des enfants dans le pays.

L’Unicef en RDC a lancé, le 10 décembre, une nouvelle plate-forme sur et avec les enfants du pays : le blog d’équipe « Pona Bana – Tous ensemble ! ». Ce projet peut être visité en cliquant sur le www.ponabana.org.

Dans un communiqué publié à cette occasion, l’Unicef a noté que « Pona Bana », qui est dédié à toutes les personnes concernées par la situation des enfants dans le pays, a pour ambition d’être un lieu d’échange et d’information sur la situation des enfants, les progrès réalisés et les opportunités pour réaliser leurs droits. « Il offre un accès simple à des données et informations fiables et actuelles - avec des photos, vidéos et infographiques - sur les enfants et l’action de l’Unicef et de ses partenaires en RDC », a précisé cette institution.

Ce blog, à en croire l’Unicef, qui est aussi un espace d’échange entre les professionnels, le public et les enfants, est également un instrument pour encourager la participation des enfants de la RDC sur les sujets qui les concernent. « Sur Pona Bana, les enfants ont un espace dédié, ou ils pourront dialoguer avec les enfants du monde entier et partager leurs vidéos, articles et dessins », a appuyé l’Unicef.

À l’occasion du lancement de ce blog, la représentante de l’Unicef en RDC, Barbara Bentein, a expliqué, dans son premier éditorial en ligne, les motivations de la création de cette plate-forme. « Nous voulions créer un cadre qui permette de faire connaître la situation des enfants de la RDC autrement. Offrir une plateforme qui mette en relief les opportunités et le positif, en plus des défis », a-t-elle écrit.

Des personnes engagées

Il a été noté que le cœur de « Pona Bana », ce sont les contributions de son équipe de bloggeurs. Il s’agit, en effet, des spécialistes de l’Unicef-RDC en matière de santé, de nutrition, d’eau, hygiène et assainissement, de protection et d’éducation, des membres de l’équipe de chaque province, mais aussi des enfants reporters de tout le pays, des donateurs et des partenaires de mise en œuvre. « Ils partageront régulièrement avec les lecteurs leur expérience du terrain et leur engagement pour le respect des droits des enfants de RDC », a souligné l’institution onusienne.

« Pona bana », en Lingala, se traduit en Français par « pour les enfants ».

Lucien Dianzenza