Brèves high-tech

Ordinateur: Samsung annonce les Notebook 9

La marque s’apprête à lancer deux nouveaux ordinateurs portables, sous l’appellation Notebook 9. Ces modèles seront respectivement équipés d’un écran de 13,3 et de 15 pouces.

Les deux appareils affichent un poids de 815 grammes sur la balance et une épaisseur de 13,9 mm dans sa mouture. Dans sa déclinaison, on note 13,3 pouces et de 985 grammes et 15 pouces pour une épaisseur de 14,9 mm. Cette légèreté est d’ores et déjà largement saluée sur le marché.

Au-delà de l’épaisseur, les Notebook 9 vont incorporer un processeur Intel Core i5 ou i7 de génération Kaby Lake, 4, 8 ou 16 Go de mémoire vive, 256 Go de mémoire interne.

Un lecteur d’empreintes digitales, un clavier rétroéclairé, une batterie promettant une autonomie pouvant atteindre les 7 heures ainsi qu’un port USB Type-C, font également partie des caractéristiques impressionnantes de ces appareils. À cela s’ajoute un écran Full HD estampillé HDR.

Piratage: Le compte Twitter de Sony annonce la mort de Britney Spears à tort

Victime d'un piratage, le compte Twitter de la maison de disques Sony Music a annoncé par préjudice le décès de Britney Spears, avant de retirer les messages et de présenter ses excuses à la chanteuse américaine.

Le tweet « RIP @britneyspears », pour dire « repose en paix », est apparu sur le compte officiel de Sony Music. « Britney est morte par accident, nous vous en dirons davantage rapidement », indiquait un second message, posté quelques minutes plus tard, selon des captures d'écran effectuées par plusieurs médias américains.

Les deux messages ont été rapidement effacés. La maison de disques a indiqué dans un communiqué que son compte avait été compromis.

Cet épisode rappelle la cyberattaque massive dont avaient été victimes les studios de cinéma Sony Pictures Entertainment en novembre 2014. Un groupe de pirates informatiques, le GOP, avait pénétré dans le système informatique s'emparant des données personnelles de 47.000 employés et tiers.

Harcèlement sur Internet, une victime de plus

À l’ère du numérique, nul est à l’abri du harcèlement sur Internet ou par téléphone avec l’accroissement des réseaux. Aussi bien que des millions de jeunes dans le monde, la nouvelle génération congolaise est bien active sur les réseaux sociaux.

Cet article appel donc à une vigilance vis-à-vis de divers plates-formes (Facebook, Instagram, Tweeter, Snapchat…). Nous évoquons à titre illustratif les faits d’un dramatique suicide produit aux USA.

Les faits : une jeune américaine de 18 ans nommée Brandy Vela a mis fin à ses jours en se tirant une balle dans la poitrine. Il s’agit d’un acte atroce qui remet sur le devant de la scène le harcèlement sur Internet, un phénomène malheureusement en pleine banalisation.« Je t’aime, s’il te plaît souviens-toi-en, je suis désolé pour tout ». C’est le message que Brandy a envoyé à sa sœur Jacqueline pour la prévenir qu’elle allait mettre fin à ses jours. Celle-ci a couru dans sa chambre, la découvrant collée au mur avec un pistolet pointé vers sa propre poitrine. Elle court alors prévenir ses parents qui arrivent dans la chambre quelques instants plus tard. Ils seront malheureusement incapables de l’empêcher de commettre cet acte dramatique.

Selon la chaîne CNN, Brandy était victime de cyber-harceleurs qui lui envoyaient des messages à travers de faux profils Facebook de façon quotidienne, se moquant d’elle et de son poids. « Ils lui disaient des choses atroces», confie la sœur de la victime.

Le développement des réseaux sociaux favorise le cyber-harcèlement de façon inquiétante. Selon une étude publiée en janvier 2015, 3 à 4 adolescents se suicideraient chaque année à cause du cyber-harcèlement en France.

Durly Emilia Gankama
Vendredi, Janvier 6, 2017 - 19:43
Légendes et crédits photo : 
Images illustratives
Notification: 
Non