Brèves high-tech

Selfies

Les hackers peuvent voler une empreinte digitale sur une photo

La technologie évolue, les pirates aussi. En dernière nouvelle, un groupe de chercheurs a réussi à démontrer qu’il est techniquement possible de récupérer frauduleusement une empreinte digitale sur une photo.  Mais comment ? Isao Echizu, un chercheur japonais de l’Institut national de l’informatique (NII) affirme  que le signe « Peace » ou « victoire » d’apparence anodin sur beaucoup de photographies, est moyen très efficace pour que des hackers ou pirates puissent récupérer des empreintes.

Il ajoute que pour parvenir à récupérer des empreintes utilisables, les photos doivent être bien disposées, exposées au soleil et prises à moins de trois mètres de distance. Les selfies étant à la mode, toutes les conditions sont donc réunies pour ce type de piratage. Pour supporter leur argumentation, L’équipe du chercheur de l’Institut national de l’informatique (NII) a démontré la faisabilité de ce nouveau style de piratage, en récupérant des photos sur les réseaux sociaux. Apres les avoir traiter, ils sont parvenus à isoler les empreintes digitales.

La démocratisation de cette technologie sur les smartphones, sur des objets connectés, pour valider certains paiements ou transferts bancaires, va forcément conduire les pirates de demain à tenter de récupérer des empreintes digitales, là où elles se trouvent : sur vos photos et non pas au bout de vos doigts, Selon l’analyse du site « presse citron ».Toutefois à ce jour, ce procédé est encore très loin d’être facilement utilisable par le commun des mortels.

Téléphonie

Huawei occupe le terrain avec P8 Lite

Le constructeur chinois a décidé de lancer un nouveau smartphone dénommé le P8 Lite. Le joyau propose un écran de 5,2 pouces Full HD, un dos en verre de 2.5D et des bords arrondis. Côté fiche technique P8 Lite embarque un processeur Kirin 655 épaulé par 3 Go de RAM et 16 Go de stockage (extensible jusqu’à 256 Go par carte microSD).

Un seul capteur photo à l’arrière de 12 mégapixels avec ouverture f/2.2. une mise au point en moins de 0,3 secondes et d’excellentes performances en basse lumière est annoncé, ainsi qu’une caméra frontale de 8 mégapixels pour les selfies. Le smartphone jouis d’une batterie de 3 000 mAh et bénéficie de la surcouche EMUI 5.0.

Réseaux sociaux

Il y a du nouveau chez Snapchat

Il s’agit d’une très grosse mise à jour, qui apportera, les groupes, les stories automatiques, une barre de recherche intelligente, mais également de nombreuses améliorations au niveau de l’interface utilisateur.

La barre de recherche restera en permanence accessible, afin d’ajouter des nouveaux contacts, de lancer des conversations avec des amis, de discuter avec des groupes d’amis, de faire des recherches dans les Stories... Nouveauté également, Snapchat intègre « Our Story », le collectif de « my story ».

Pour le moment, cette mise à jour n’est disponible que pour l’application sous Android, le déploiement se fait progressivement. Il faudra donc patienter quelques jours de plus si vous avez un smartphone qui fonctionne sous iOS.

 

Durly Emilia Gankama
Lundi, Janvier 23, 2017 - 18:06
Légendes et crédits photo : 
Illustrations
Notification: 
Non