Brèves high-tech

Achat en ligne

Samsung lance une nouvelle application de paiement

C’est ce qu’annonce le journal Reuters. Le service serait baptisé « Samsung Pay Mini » et sera une solution de paiement en ligne pour les smartphones sous Android fabriqués ou non par Samsung.

Le lancement se fera ce premier semestre 2017. Samsung Pay Mini  permettra à ses utilisateurs de faire plus facilement leurs achats sur différents sites web. L’application ne sera disponible qu’en Corée du Sud dans un premier temps. Son élargissement n’a encore été évoqué. Par ailleurs, Samsung propose déjà un système de paiement en ligne qui permet de faire des achats dans les magasins physiques équipés de terminaux compatibles.

Sur cette lignée de services de paiement mobile, Samsung rejoint Apple et Google qui proposent d’ores et déjà cette fonctionnalité. Ces services permettent d’acheter sur les sites web, avec des fonctionnements différents. Apple Pay par exemple permet de régler des achats en ligne sur le navigateur Safari. Android Pay, quant à lui, permet de faire des achats sur le web mobile Pay.

Application

Le premier réseau social pour enfants verra bientôt le jour

Il se nomme « Lego Life ». Il va être lancé par la marque de jouets Lego. Cette plateforme disponible sur Android et iOS met  en exergue la notion du partage de créations et d’images. Il proposera à ses usagés d’échanger des images de créations artistiques, de suivre les travaux d’autres amis, et de regarder des vidéos liées à l’univers de la marque. Il est également possible de commenter via des émoticônes.

Gratuit, il concernera les enfants de moins de 13 ans. Les parents inscriront leurs enfants au réseau. À contrario des plateformes pour adultes, « Lego Life » ne requiert aucune information personnelle pour l’inscription. Il n’est par exemple pas possible de mettre une photo sur le profil. Le pseudo ou nom d’utilisateur sera fourni par un générateur de pseudos qui proposera un nom, à partir d’une combinaison de plusieurs adjectifs. Lego Life est surveillé en permanence par des modérateurs humains et des algorithmes afin d’éviter certains dérapages.

Fausses informations

Le Monde lance un outil de vérification de sources d’information

Le journal français vient de mettre au point « Decodex », un programme qui permet aux internautes de vérifier leurs sources d’information. 600 sites sont pour le moment répertoriés et notés en fonction de la fiabilité.

Comment ça marche ?

Lorsque vous naviguez sur un site répertorié par Decodex, une icône s’affiche et change de couleur afin de vous indiquer la fiabilité du site sur lequel vous surfez. Si la couleur indiquée est rouge, il s’agit d’un site web qui n’est pas fiable. Et si elle est jaune, le site est peu fiable, un message comme suit « Ce site peut être régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources » apparaîtra également en appui. Plus de détails vous seront fournis lorsque vous cliquerez sur l’icône.

Outre la partie d’extension pour navigateurs, Decodex se décline également sous forme de moteur de recherche à travers lequel vous pourrez demander des renseignements concernant un site web.

Durly Emilia Gankama
Vendredi, Février 3, 2017 - 00:45
Légendes et crédits photo : 
Images illustratives
Notification: 
Non