Internet : de nombreuses données du CNSEE désormais en ligne

Mardi, Décembre 17, 2013 - 17:00

Le Centre national de la statistique et des études économiques du Congo (CNSEE), transformé depuis peu en Institut national de la statistique (INS), a rejoint le web

L’institution a son propre site à l’adresse www.cnsee.org. Réalisé grâce à la plate-forme Open source Joomla, le site propose en accès libre des documents à télécharger au format PDF, avec la possibilité de les imprimer.

Les statistiques sur le Congo dans divers domaines sont désormais accessibles et mises à jour : populations des départements, populations autochtones du Congo, structures des populations par groupes d'âges spécifiques, etc. On trouve aussi des enquêtes comme : enquête de clôture du Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (Pdarp) ; enquête démographique et de santé du Congo (2011-2013) ; indice harmonisé des prix à la consommation des ménages du mois de septembre 2013.

Journaux officiels et textes fondamentaux sur la toile

Le site Internet du Secrétariat général du gouvernement www.sgg.cg, mis en ligne récemment, a rejoint le principe d’Open data. L’organe technique qui assiste le Conseil des ministres dans l’exercice de ses attributions, a décidé de mieux communiquer. Le portail offre une connaissance parfaite de l’institution et laisse la possibilité de rechercher et télécharger un Journal Officiel. Les textes fondamentaux, comme la Constitution, peuvent y être téléchargés également. On aurait souhaité trouver sur ce site les comptes-rendus des Conseils des ministres puisque l’institution en assure le secrétariat. Rien pour l’heure. On espère qu’ils y travaillent comme ils poursuivent la numérisation des données.

Sont indiqués les liens utiles vers les sites de la présidence de la République, des ministères (3 ou 4 seulement possèdent des sites Internet), des Organisations et des institutions nationales.

 

Les ondes Wi-fi peuvent réduire la fertilité
Une inquiétante étude réalisée en 2004, nous avait déjà révélé que travailler avec un ordinateur portable sur les genoux ou mettre les téléphones mobiles à proximité des organes sexuels peut diminuer la fertilité. En outre, une nouvelle étude révèle pire encore que la chaleur des ordinateurs. Il paraitrait que les ondes Wi-fi du portable réduisent la mobilité des spermatozoïdes. Cette même étude a conclu à une augmentation de la fragmentation de l’ADN, et donc une altération du code génétique, susceptible lui aussi d’entraîner la baisse de la fertilité.

Quentin Loubou