L’Université en ligne Pareto, la solution du futur

Mardi, Février 21, 2017 - 17:30

Internet mis à contribution pour l’enseignement à distance en Afrique. Pratique, souple et facile d’accès.

C’est, affirment les chercheurs, la solution à beaucoup de maux des temps présents et du futur en Afrique. L’instruction depuis sa maison, sans quitter son pays ni son continent : c’est la solution proposée pour pallier à la fois le manque de formation universitaire poussée, contrer le terrorisme fondamentaliste (qui joue sur l’ignorance des crédules) et endiguer les flux migratoires. Cette presque panacée, c’est la Pareto University, université dispensant totalement ses enseignements par le Net depuis l’île de Malte, en Méditerranée.

Tout y est facile, assure-t-on, de l’inscription par Internet au   www.paretouniversity.com depuis une tablette numérique, son smartphone ou son pc jusqu’aux prix imbattables. Puisque les cours sont dispensés par l’outil informatique, l’université est ouverte 365 jours sur 365, et on peut se connecter de n’importe où. Le prix d’une année de cours oscille entre 170 et 399 dollars américains (contre 40 à 50 mille dollars jusqu’ici). Les enseignements de qualité sont dispensés depuis Malte, pays de l’Union européenne et donnent lieu à des diplômes de standard européen.

N’importe quel étudiant est admis, sans limitation d’âge. Et les cours dispensés sont enregistrés, ce qui présente l’avantage énorme de pouvoir les suivre où et autant de fois que l’on veut. L’université va former des doctorants en économie, en journalisme, en psychologie, en Tourisme et en interprétariat pour l’instant. Les diplômes délivrés seront valides auprès de n’importe quel autre établissement supérieur européen, assurent les promoteurs.

Ils disent avoir été préoccupés par les coûts exorbitants des frais de scolarité en Europe pour les étudiants africains. Or aujourd’hui, le continent affiche un retard notable en nombre de docteurs toutes matières confondues (1% seulement de la population totale du Continent selon les chiffres). Les tracasseries de visas et même les déficiences des systèmes de transport à l’intérieur des Etats et entre les Etats en Afrique ajoutent à une situation déjà rendue difficile par la pauvreté.

Le projet a été présenté la semaine dernière à Rome. L’Université des Nations unies pour la Paix de Rome est partenaire de cette initiative. « Nous croyons que l’instruction est le facteur à même de déterminer le destin d’un jeune africain. Et comme le destin de l’Afrique est intimement lié à celui de l’Europe, même le destin des citoyens européens lui est lié », a commenté l’un des animateurs de cette université, l’Italien Bruno Poggi qui avait à ses côtés le secrétaire de l’Université de la paix, Ivano Spano.

Lucien Mpama
Notification: 
Non