Le Campus numérique francophone de Brazzaville entend améliorer la qualité de l’enseignement supérieur au Congo. Le 19 décembre à Brazzaville, Achille Benjamin, chargé de ce projet, a annoncé la mise en ligne de plus de 80 formations diverses durant l'année académique
« Une dizaine de Congolais ont bénéficié de bourses. L’AUF négocie avec l’Université Marien-Ngouabi pour l’octroi de ces bourses », a expliqué le chargé de projet de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et du Campus numérique francophone (CNF) de Brazzaville.
À travers ce campus, les étudiants et salariés congolais bénéficieront d'enseignements à distance en vue d'obtenir des diplômes de niveau supérieur. Ils pourront également participer aux activités éducatives et culturelles de l'espace francophone. Selon l’AUF, les Campus numériques francophones sont des plates-formes technologiques d’appui au désenclavement des universités des pays francophones. Pour appuyer cette initiative, la ministre française déléguée des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, qui a récemment signé avec le Congo une lettre d’intention pour la formation de 100.000 enseignants et le CNF de Brazzaville, va accompagner ce projet.
Au moyen du CNF de Brazzaville, l’AUF vise à développer l’usage des nouvelles technologies dans les universités du Sud et à en faciliter l’accès aux étudiants, aux enseignants, ainsi qu’aux chercheurs de ces régions. Les campus fournissent à ces derniers les outils nécessaires qui leur permettront d’intégrer l’Internet dans leurs habitudes de travail. En ouvrant des points d’accès dans les régions du Sud, l’Agence universitaire veut également privilégier et inciter ces établissements en leur permettant de s’approprier les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le réseau d’implantation des Campus numériques participe également au renforcement de la coopération multilatérale entre les universités. Les campus sont cogérés par l’AUF et l’université d’accueil au sein d’un conseil d’orientation.
Implanté sur le Campus de l’Université Marien-Ngouabi, le CNF de Brazzaville a été inauguré le 7 mars 2006, après finalisation des travaux d’agrandissement et de réhabilitation du bâtiment mis à disposition par les autorités rectorales. Ce CNF est équipé de trois serveurs (DNS/Web, Parefeu) et de dizaines de stations de travail réparties dans les deux cyberespaces, l’infothèque, le centre de ressources, les salles de formation et d’autoformation et ainsi que dans les bureaux réservés à l’administration.
Rappelons que dans la sous-région d'Afrique centrale, plusieurs campus ont déjà été installés dans de nombreuses villes, comme N'Djamena (Tchad), Yaoundé (Cameroun), Libreville (Gabon), Kinshasa et Lubumbashi (RDC), Bujumbura (Burundi) et Bangui (République centrafricaine).